Mon chien attrape le pantalon des passants

29 Jul 2012
Education / Comment éduquer mon chien ? / Mon chien attrape le pantalon des passants


Question de Guismo
Bonjour,
Mon chien d'un an essaye, en promenade d'attraper le bas du pantalon, chaussures ou mollets de personnes que nous rencontrons.
Idem avec d'autres chiens ?
Que faire ?
J'ai bien essayé de le distraire, mais pas facile.
Merci d'avance.
Schipperke
Mon chien est : un SchipperkeVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Patrick Aufroy, Educateur canin
Bonsoir,

Plusieurs solutions sont possibles et ceci selon la façon dont il attrape les pantalons.
Soit il prend régulièrement les pantalons comme des bouts de chiffon qui volent et alors, il a été habitué petit et y prend du plaisir. On peut même dire du plus en plus de plaisir.
Soit il faut auparavant un contournement et donne plutôt l'impression de vouloir pincer que de mordre et nous avons affaire là à un mouvement caractéristique des chiens de berger.

Dans les deux cas, le processus à mettre en place est identique mais il sera beaucoup plus long et bien moins simple à faire disparaitre si nous sommes dans le second cas car nous ne gérons pas de l'acquis, de l’apprentissage mais bien une génétique qui se met en mouvement.

Avant toute chose vous devez identifier les moments ou les situations ou la séquence se met en place et quand vous l'avez identifiez, vous devez trouver quelque chose qui l’intéresse plus que de faire cela. Ce peut être travaillé soit au clicker, soit par le jeu si Guizmo est très attirée par les balles par exemple.

Dans tous les cas vous devrez répéter plusieurs fois cette nouvelle sollicitation avant qu'il ne commence a courir vers l'autre chien ou la personne qu'il vise.

Et quand vous aurez répété et répété cela, la fréquence de ce comportement 'gênant" ( de notre point de vue d'humain) finira elle aussi par diminuer.

Bonne chance pour la suite avec Guizmo,

Bien cordialement,
Patrick www.education-canine-tarn.fr

Posez une question
Guismo
2012-07-30 13:58:47 |

Merci beaucoup !

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :