lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien court après velos et poules

Mon chien court après velos et poules

anne
2016-05-16 20:09:57

Bonjour,
J'ai un chien depuis 3 mois qui vient d'un refuge et qui a a priori 4 ans.
Le chien est adorable et toujours en demande d'affection mais quand il s'agit des poules de la maison ou des cyclistes qui peuvent croiser sa route en balade, cela pose problème.. Concernant la poule il en a chopé une au bout de trois jours et l'a tuée sur le coup, me bousculant lorsque j'allais dans le poulailler afin de l'attraper. Il y a qq temps il a recommencé alors qu'une des poules étaient en train de voleter dans le jardin (la cohabitation jusque là se passait alors bien, toujours sous l'oeil de quelqu'un). Quant aux cyclistes cela fait deux fois qu'il attrape leur mollet (une fois en balade et une fois sur le bord de la maison). Que pourrais-je faire pour lui passer cette envie de choper les poules et les mollets des cyclistes?
Merci d'avance
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-05-17 08:19:48

Bonjour

Vous avez un griffon x fox terrier... Chien de chasse donc.
L'instinct de poursuite est très fort chez eux !... Et chaque fois qu'ils arrivent à attraper, BINGO ! Ils se renforcent dans ce comportement.

Il va donc vous falloir travailler avec précision, rigueur et anticipation.
Pas une surveillance passive, mais uniquement des mises en situations courtes et actives : vous ne laissez pas votre chien faire ce qu'il veut mais vous êtes avec lui et vous faites des choses avec lui, vous lui apprenez comment vous souhaitez qu'il se comporte.

ça prendra du temps, ça va vous demander des efforts mais le jeu en vaut la chandelle ;) N'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur en méthodes positives.

Il m'a fallu un mois environ pour faire accepter les oiseaux à ma chienne épagneul nain (donc chasseuse). Et bien évidemment, le travail de présentation est à refaire pour tout nouvel individu qui entre dans le groupe familial. Mais ça fonctionne, avec de la persévérance et bienveillance.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :