lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien devient-il dangereux?

Mon chien devient-il dangereux?

niniponpon
2012-10-09 18:05:26

bonjour, mon bouvier bernois m'a grogné quand je lui ai donné sa gamelle avec une carcasse de poulet. Cela s'est déjà produit mais là jusqu'à la morsure avec mon enfant de 4ans; il était en train de manger un os et mon fils s'est approché pour récupérer son ballon et mon chien l'a attrapé par le bras et la trainé.
Quand il m'a grogné c'était juste quand je lui disais d'aller se coucher le temps de bien mettre sa gamelle pour qu'il mange à son aise. J'ai crié sur lui mais il a continué a montrer ses dents en grognant et a me fixer donc je suis rentrée. C'est un boubou de 28 mois je lai depuis qu'il a 2mois 1/2 et j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus agressif, surtout sur mon fils qu'il a déjà mordu. Je ne sais pas quoi faire. Devient-t-il vraiment dangereux pour moi et mes enfants? Merci pour votre réponse

Bouvier Bernois
Mon chien est : un Bouvier Bernois
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-10 00:55:44

Bonjour,

Telle que vous me décrivez la scène pardon de vous le dire mais il est déjà dangereux. Elle a déjà mordu donc il est dangereux et si vous ne faites rien, il mordra de plus en plus.

A faire avant tout : voir un vétérinaire qui va l'examiner éventuellement muselé si il risque de s’énerver, pour la palper partout et éliminer une possible douleur.

ensuite : expliquer a votre fils que le chien protège ses ressources,(la gamelle en l’occurrence) et qu'il ne doit jamais s'approcher de cette zone et que ni le ballon, ni votre fils ne devrait être en situation de rencontrer le chien avec un jouet à lui ou une gamelle a proximité.

Du point de vue du chien qu'est-ce qui se passe ? Votre chien a pris l'habitude certainement de grogner pour éloigner ce qui lui déplait, lui fait peur ou ce qui risque de lui prendre ce qu'il a (gamelle, jeux, espace, ..)
Après il a pu se rendre compte que la morsure assure une réponse encore plus rapide à ses problèmes et pour faire simple, il privilégie cette réponse a toute autre puisqu'elle est la plus efficace.

Donc première chose a faire pour mettre tout le monde en sécurité, ne pas mettre le chien en situation de mordre à nouveau. Vous avez identifié les moments "à risque" vous devez anticiper et le chien ne doit pas se sentir acculé dans un coin, en compétition pour un jouet ou la gamelle, un passage de porte, etc ...

Plus vous mettrez d'autorité, de pression, sur ce chien , plus il adoptera sa réponse favorite (je mords) car c'est ce qui marchait le mieux jusqu'ici.
Alors une fois dit tout cela que faire ? C'est trop difficile pour moi de savoir à quel niveau il est renforcé et si il est capable de redescendre en stress rapidement ou non.

Beaucoup de paramètres ne sont visibles que sur place donc avec un éducateur en positif, vous devez changer la relation entre le chien et vous. De plus, vous ne pourrez pas faire l'économie d'apprendre a votre fils ce qu'il peut faire ou non avec un chien quel qu'il soit.

Vous avez besoin d'aide. Vous ne pourrez pas vous en sortir toute seule. Votre vétérinaire devrait pouvoir vous conseiller un bon éducateur en positif, (il a surement aussi un avis sur votre chien que vous devez entendre). Sinon vous trouverez un éducateur sur le site du MFEC. Ne lui cacher rien qu'il soit prêt a toute éventualité a son arrivé. Il faudra du temps pour faire changer votre chien si c'est encore possible.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick


Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :