lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien est agressif avec enfants

Mon chien est agressif avec enfants

Graziella
2015-09-03 11:19:29

Bonjour,
Nous avons adopté une chienne croisée labrador et setter anglais il y a 3 mois. Elle a 5 ans. Nous avons deux enfants de 6 et 10 ans. Tout se passait très bien. La chienne est un peu craintive mais très gentille. La semaine dernière elle a mordu une enfant qui a approché sa main pour la caresser et hier elle a mordu notre fille de 6 ans à deux reprises lorsque celle ci a voulu lui faire un câlin. Nous ne comprenons pas ce soudain changement de caractère. Il est vrai que la chienne a ses chaleurs depuis une semaine, je ne sais pas si c'est lié. Je ne suis pas sûre de pouvoir la garder car ma fille est une enfant très dynamique et si à chaque fois qu'elle s'approche du chien en sautillant car elle sautille toute la journée, elle se fait mordre cela devient problématique. Nous avons contacté l'ancien propriétaire pour savoir si elle avait déjà fait ça et apparemment c'est nouveau. J'ai besoin de conseils. Je vous remercie.
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-09-07 10:59:21

Bonjour,

Les chaleurs chez la femelle sont un total chamboulement hormonal mais après, ça n'explique pas tout quand même.

Cette chienne n'est plus toute jeune, et elle a un passif que vous ne maîtrisez pas... Il me semble risqué de la laisser sans surveillance en présence d'enfants "remuants" si elle n'est pas à l'aise avec ça.
Il faut d'une part apprendre aux enfants à respecter le chien et à aller sautiller ailleurs, et d'autre part travailler avec la chienne pour augmenter son seuil de tolérance.

... Mais dans tous les cas, ça va vouloir dire pour vous attention et investissement personnel pour travailler tout ça.
Si vous ne vous sentez pas prête à cela, non, ne jouez pas et replacez-la !
Pour votre bien et pour le sien.

La situation est malgré tout tout à fait rattrapable, pour peu que vous vous en donniez tous en famille les moyens. Je vous conseille de faire appel à un éducateur en méthode positive pour vous accompagner dans la démarche (Sous Google, tapez "carte des éducateurs canins en méthode positive" ou contactez le MFEC - Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie)

Cordialement

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :