lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien est effrayé

Mon chien est effrayé

Duke
2015-05-23 14:32:10

Bonjour.

Bon mettons les choses dans le contexte. Décision d avoir un chien mûrement réfléchie ( c est pas mon premier, ça s est toujours bien passé même si hélas à chaque fois qu ils sont "partis" ça a été très dur, bref ). On décide de passer par un élevage, on se renseigne bien avant sur les types de chiens qui pourraient convenir suivant notre style de vie ( même si chaque chien est unique, il a des quand même des prédispositions ), bref on s est pas levé le matin en se disant on va prendre un chien.

Un salon d exposant a lieu pas loin de chez nous, et bim le coup de cœur pour une petite femelle de 3 ans bichon frisé. L éleveur nous explique qu elle ne peut pas avoir de petit, mais que ça fait 3 ans qu elle est dans sa famille, bien socialisée , etc etc ( et je sais pas que la on a commis la grosse erreur, ne pas vérifier ..... ). Bref on repart avec notre petit chien, et des le soir, des doutes ( chien effrayé par tout, la télé, etc etc ). Bon je passe l épisode de lendemain matin où le chien s enfuit, on le récupère bien, mais coup de fil à l éleveur + petite enquête me révèle que le chien a été enfermé dans un chenil 3 ans, la vie de famille , il ne connait pas, bref pas folichon.

A ce jour ( soit 2 semaines après ), le chien a toujours très peur de moi ( mais il y a des progrès car il arrête se faire pipi dessus quand il m aperçoit ), par contre il colle bien ma femme.

Je précise que je n ai jamais lever la main dessus, pas d engueulade ( le chien a déjà peur on va pas en rajouter ), mais 2 points m affectent

- même avec ma femme dont il n a pas peur, il n accepte pas la moindre friandise ( beh oui, moi j espérais bêtement créer une lien comme ça, pour l instant c est louper ), il ne joue pas, bref pas facile de se créer une porte d entrée pour créer des relations. Il n obéit clairement pas, mais il est très calme.

- il a peur de moi. Bon déjà je me doute que mes 2.00 mètres pour 110 kg doivent l impressionner, et que c est pas non plus une histoire de mâle dominant entre nous, qu une histoire de gabarit ( mon frère étant venu un dimanche à la maison, a peu prés le même gabarit, il a reussi à s en approcher ). Forcement ca me fend le coeur ( même mes poules viennent me faire des calins ^^ ), mais surtout j ai un doute sur le comportement à adopter avec le chien. Pour l instant, j ai opté pour:
- aucun contact forcé
- je l ignore sans l ignorer ( si il est dans la meme pièce, toujours un coucou d une voie douce ), je profite des fois que ma femme la caline pour m en approcher et à mon tour lui faire des calins, mais c est tout. La méthode a permis déjà de stopper les pipis et besoins de peur qu il fesait quand il me voyait.

Je précise qu étant quelque perdu, j ai pris rendez vous chez un comportementaliste que m a conseillé mon vétérinaire, mais je ne le vois que dans 10 jours, donc d ici, 2/3 conseils ne serait pas de trop ( car ce qu on veut en priorité, c est le bonheur du chien ).

Merci d avance.
Bichon Frisé
Mon chien est : un Bichon Frisé
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-05-25 09:05:42

Bonjour,

déjà, à "salon du chiot".... J'ai eu peur :) Décision mûrement réfléchie mais achat impulsif quand même... Mettez vous tous bien en tête qu'un salon est un espace de VENTE où se réunissent des COMMERÇANTS du monde animal qui n'auront aucun scrupule à jouer sur votre côté sensible !
Ceci dit, votre approche globalement est excellente et vous avez raison de vouloir créer du lien avec la nourriture qui est un besoin primaire ! Et de ne forcer aucun contact et de positiver quand il y en a, etc. D'ailleurs, vous le dites vous même, ça donne déjà quelques résultats ! (Et aussi d'oublier les histoires de dominance chien/humain... Qui sont des inepties ;) )

Essayez, vous et votre femme, de ne pas lui donner sa nourriture à la gamelle mais ayez sa ration dans vos poches et "semez-en" derrière vous, sans vous approcher, sans regarder le chien. Devenez son distributeur :) Quand de lui même il acceptera de venir près de vous, présentez lui les croquettes près de vous, main posée au sol à quelques cm. Ne bougez pas, restez le dos bien droit et détournez le regard (vous utilisez alors des signaux d'apaisement)
Puis quand cette étape est franchie, présentez lui les croquettes dans votre main.
Puis croquettes dans votre main et autre main à proximité
Puis croquettes dans votre main et autre main qui effleure
etc.

Dans tous les cas, je ne suis pas sure que vous ayez un jour un chien 100% zen.... Il va vous falloir vous faire une raison et adapter sa vie et la votre autour de ça.

Le remettre sur pattes va demander des mois voire des années..... Mais vous êtes sur la bonne voix !

Pour en savoir plus sur les signaux d'apaisement, vous pouvez commander le livre de TUrid Rugaas à ce sujet. Il est très accessible !

Un autre excellent livre dans votre cas : "click to calm" de Emma Parsons
Il a été traduit en français et est disponible chez Animalin :
http://www.animalinboutique.fr/fr/librairie/722-cliquez-pour-calmer.html



Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :