lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien fait pipi aux endroits qui lui sont interdits

Mon chien fait pipi aux endroits qui lui sont interdits

faverole
2013-01-30 19:21:30

Bonjour,
j'ai un épagneul français de 25 mois qui chasse, il est très propre, on est en maison avec 2000m de terrain il fait ses besoins dehors. le soucis c'est qu'il y a des endroits qui lui sont interdits le garage le grenier et à la maison il a une partie de la maison la cuisine et la salle à manger le reste c'est-à-dire les chambres le bureau et la salle de bain sont séparées par une barrière, car nous avons aussi une chatte de six ans et cette partie là est réservée à la chatte, je dois préciser que la chatte elle va partout garage grenier etc. Cela peut vous aider à comprendre le comportement de mon chien, mais dès que mon chien arrive à passer aux endroits interdits il fait toujours pipi dans ces endroits la même si on arrive et qu'on lui dit non, que dois-je faire pour que mon chien arrête de faire pipi dès qu'il arrive à passer aux endroits interdits. Merci

Épagneul Français
Mon chien est : un Épagneul Français
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 18:20:24

Boujour Faverolle.

Nous avons là un parfait exemple de compétition pour le territoire et votre chien a bien besoin de marquer soit que le garage est à lui soit ce qui est plus probable que le garage n'est pas QUE à la chatte ..
Il répond là à une caractéristique de son espèce et ne fait pas cela pour vous énerver volontairement.

Alors que faire ?
Lui apprendre qu'il vaut mieux rester en dehors de ce territoire si il peut y gagner quelque chose.
Soit comme beaucoup de chien de chasse, il est très branché sur les jeux de balles, soit sur la friandise, apprenez lui a respecter cet interdit territorial en échange soit d'une partie de jeu, soit d'un friandise.
Amenez le devant le garage, dites "attend" la main à plat verticalement vers lui, vous ouvrez la porte ( s'il fait un mouvement vers l'avant, vous refermez la porte et recommencez à zéro), quand il a attendu trois secondes vous allez vers lui ( pas de rappel) et vous le récompenser soit en jetant la balle, soit avec une friandise.
Peu à peu, vous allongez le temps d'attente et vous aurez créer plus d’intérêt pour votre chien à rester dehors qu'à rentrer dans le garage.
Restez concentré sur le garage avant de refaire la même chose pour d'autres lieux où se sera plus rapide.

Sinon je pense que vous seriez bien inspiré de surveiller les aller-venues de la chatte qui à mon avis doit être bien surveillé par votre chien et il doit la suivre dès qu'il en a l'occasion. Quand vous le verrez hésiter devant la porte ce sera gagné.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :