lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien fait pipi dans la maison

Mon chien fait pipi dans la maison

otis
2012-03-09 13:21:47

J'ai adopté cette petite chienne de 2 ans dans un refuge. Très sociable et affectueuse, elle a un défaut elle fait pipi dans la maison (bien qu'elle ait un jardin à sa disposition)
lorsque je vais faire des courses et quelques fois pendant la nuit.

Y a t-il une solution à ce problème? Depuis un an que je l'ai je m'y suis attachée et je ne voudrais pas être obligée de la donner. L'ennuyeux, c'est que je peux pas partir en voyage avec elle pour quelques jours. Les vétérinaires n'ont pas pu me donner des conseils à cet égard. Je vous remercie de votre réponse.
Les 3 piliers

Educateur canin

www.3piliers.com
2012-03-13 00:01:23

Bonjour,

Si le vétérinaire ne peut pas trouver quoi que ce soit physiquement, il peut s'agir d'habitudes prises très souvent à la suite d'enfermement ou la vie en box. Cela peut également être un symptôme de détresse dû à votre absence. Certains chiens urinent ou défèquent lorsqu'ils sont laissés seuls ou lorsqu'ils sont séparés de leurs propriétaires.

Si elle est stérilisée, ce qui est généralement le cas des chiens de refuge, des études ont indiqué que l'incidence de l'incontinence urinaire chez les chiens après ovariectomie pouvait varier de 13% à 20%.

Si vous découvrez un "incident" et que vous ne l'avez pas vu faire, elle n'est pas présente quand vous nettoyez et vous ne lui dites rien. Cela n'apportera rien, bien au contraire.

Avant une longue absence, promenade et liberté le plus longtemps possible.

Limiter l'espace de votre chien chez vous à une zone plus petite (voir très petite au début) pendant un certain temps, puis élargissez progressivement. Vous pouvez également enlever l'eau la nuit et la limiter au minimum en votre absence.

Au niveau alimentaire vous pouvez essayer également, si cela est faisable, calculer son temps de digestion pour pouvoir la sortir à temps. Il faut généralement entre 4 et 6 heures pour traiter la valeur d'un repas d'alimentation humide en boite. Par contre cela peut prendre jusqu'à 8 à 10 heures pour digérer la même quantité d'une alimentation à base de croquettes.

Si votre chienne urine déjà de façon habituelle ou défèque dans un endroit précis de votre jardin, l'odeur de ce lieu l'incitera à se soulager la bas. Le matin, amenez la directement vers cette zone, évitez de la regarder pour ne pas la gêner et si elle fait ses besoins, récompensez la !

Et dans tous les cas, ne vous découragez pas.

Cordialement,

Les 3 piliers

katica
2012-11-09 11:13:01 |

J'ai lu cet article avec intérêt car ma petite chienne d'un an est dans le même cas. Elle vient d'un refuge étranger et est stérilisée. Elle ne fait pas pipi la nuit mais lorsque je pars au travail ce sont des pipis dans un seul endroit, la cuisine, mais beaucoup de pipis qui doivent correspondre à plusieurs pipis. Elle comprend maintenant le mot pipi puisque le matin je la sors en lui disant va faire pipi et elle le fait. Mais très souvent dans la journée elle ne veut pas le faire et le fait dans la maison pendant mon absence mais cela arrive aussi quand nous sommes là mais moins souvent. Lorsque je lui dis de faire pipi elle tourne beaucoup dans le jardin autour d’elle-même en cherchant et parfois elle ne trouve pas. Ou alors elle transforme cela en jeu. Elle ne veut pas rester seule dans le jardin et refuse de sortir dehors dans la rue, elle ne veut pas porter de laisse non plus, mets ses pattes dans la gamelle d'eau et la renverse et ne veut pas manger dans une assiette mais parterre et encore. J’ai essayé plein de croquettes mélangées à autre chose pour l’appétit mais rien à faire. Elle demande beaucoup d’énergie et est exclusive. Dès que je touche mon chat elle se ramène et pose sa tête sur mes genoux. Elle est tellement mignonne et gentille, douce et soumise, mais je suis désespérée et fatiguée de nettoyer (sans eau de javel mais avec un peu de vinaigre blanc). Ma chienne est adoptée et c’est pour la vie quelque soit son comportement. Je vais récupérer une autre chienne dans 48 h d'un autre refuge étranger et mon seul espoir est que la 2de rassure la1ere et qu'avec le temps ça cesse. Là il y a 3 problèmes qui pourraient expliquer pourquoi elle fait pipi à l’intérieur : 1. Son histoire, son ex environnement, refuge, cage, pipi à l’intérieur 2. Sa stérilisation 3. Notre absence journalière Mais comment savoir de quel problème il s’agit. Je ne peux pas consulter un comportementaliste par manque de moyens financiers. Je soigne déjà la petite louloutte et celle qui rentre a encore plus besoin de soins. Merci de me donner votre avis. Cordialement

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :