lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien grogne si j'approche lorsqu'elle mange

Mon chien grogne si j'approche lorsqu'elle mange

Nini78
2015-07-22 11:39:25

Bonjour,je n'arrive pas à approcher ma chienne lorsqu'elle mange ses croquettes ou un os,elle ne supporte pas qu'on la caresse non plus!elle est âgée de 9mois elle le faisait pas auparavant elle a commencé un jour lorsqu'on lui a donné un os a moelle et du coup mon mari l'a un peu secouée et lui a retiré pour lui montrer notre mécontentement.

J'ai déjà essayé de mettre ma main dans sa gamelle en lui donnant avec mes mains,elle grogne mais une fois que j ai la gamelle en main , elle prend sans problème en mangeant dans ma main,sinon c'est un chien très agréable joueuse et câline.

une autre petite chose : lorsqu'on s'absente pour notre travail elle est enfermée dans une grande caisse et elle y dort la nuit car trop de dégâts quand elle est seule,elle y va sans problème mais des qu'on s approche pour la caresser ou fermer la porte elle grogne!help donnez moi des solutions j'ai déjà eu une autre labrador gardé 13ans avec qui je n'ai jamais connu ce problème c'était un amour je ne l ai jamais entendu grogner...j'ai des enfants en bas age et je ne voudrais pas qu un jour elle morde!

merci de votre aide bonne journée
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-07-23 08:04:11

Bonjour

C'est bien, ça, pour apprendre la confiance, de donner un trésor puis de le reprendre avec mécontentement.... L'avantage, c'est qu'on lui donne encore plus de valeur et qu'en plus, on apprend au chien comment le protéger en se fâchant.
D'ailleurs, votre chienne a bien appris la leçon que lui a donné votre mari !

Je vous poserai la question à l'envers : pourquoi voulez vous mettre les mains dans sa gamelle quand elle mange (est-ce qu'on vient manger dans votre assiette à vous ?.. Perso, je n'apprécie pas franchement)

Si vous voulez pouvoir approcher de la gamelle de votre chien, elle ne doit plus être un enjeu. Donc vous pouvez par exemple lui laisser la gamelle à volonté ou bien c'est la main qui remplit la gamelle... Mais j'aurais tendance à vous dire de laisser votre chienne manger tranquille malgré tout.

Je lis également que vous êtes une adepte de la cage-o-thérapie... C'est vrai que c'est pratique d'enfermer le chien pour éviter les dégâts... MAIS
Mais encore une fois, se concentrer uniquement sur le symptôme ne guérit pas la cause.

Que diriez vous au médecin à qui vous dites j'ai de la fièvre, sûrement cette vilaine plaie et qui vous répond "prenez donc du paracétamol" alors que visiblement, il y a une infection ?...

De plus, on ne gronde JAMAIS un chien qui grogne, surtout si on ne veut pas qu'il morde : un chien qui grogne vous indique sa plaie, son mal être. Préoccupez vous donc de comprendre POURQUOI elle grogne.

Je lis une chienne qui est totalement en train de perdre confiance en vous... C'est terriblement dommage !
Avant que le cercle vicieux ne finisse de s'installer, je vous conseille vivement de faire appel à un éducateur canin en méthodes positives (via la carte Google ou le MFEC) qui pourra vous accompagner concrètement dans la démarche, en tenant compte de tous les éléments.

Cordialement,
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :