Mon chien hurle au loup

17 Mar 2015
Education / Comment éduquer mon chien ? / Mon chien hurle au loup


Question de kris
Mon chien hurle au loup même en balade, il suffit qu'il voit un chien ou sente une odeur .. je vous dis pas quand je vais chez le veto ou quand je reviens du terrain d éducation où il fait de l agility.. Est ce qu'il s ennuie? ou est ce qui il est en chaleur ? je suis toujours avec lui. Ne ferait il pas une névrose? il a pourtant l air bien dans sa tête mais on croirait un comportement de chien de meute il écoute bien, bien qu'il soit très têtu

merci si vous pouvez me répondre
Beauceron
Mon chien est : un BeauceronVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Bonjour
Vous me dites "il" et "en chaleurs" ?... Euh.... Ce sont les femelles qui sont en chaleurs et oui, les mâles peuvent devenir réactifs lorsqu'ils sentent une femelle en chaleur et ce à plusieurs kilomètres de distance.

Vous ne m'indiquez pas l'âge de votre chien. Ni s'il se comporte de même au club canin (a priori, je comprends que non).

On ne s'intéresse pas au "symptôme" uniquement pour l'éliminer : si on n'élimine pas la cause, c'est un autre trouble qui apparaîtra.
Donc ce qui est à déterminer par l'observation (et ça, je ne peux le faire sur internet) c'est POURQUOI il hurle, quelle est son attitude dans ces moments, dans quelles circonstances exactes et que cherche t-il.

Je suis désolée de ne pouvoir être plus précise mais j'ai égaré ma boule de cristal :) Je vous conseille donc de contacter un éducateur canin en méthodes positives afin qu'il puisse analyser la situation avec vous.
Bien qu'ils ne soient pas tous formés à l'éthologie, aux méthodes positives, etc. les moniteurs de votre club canin peuvent avoir l'expérience dans le chien qui leur permettra de vous aider à comprendre ce qui se passe... Mais ne les écoutez pas s'il vous recommandent la fermeté, le collier étrangleur, d'être le "dominant", etc. ... Ce serait qu'ils n'ont pas évolué dans leur approche du chien et on sait pourtant aujourd'hui que ces notions là sont rétrogrades. D'où mon conseil de vous rapprocher d'un éducateur canin formé aux méthodes positives.
Les clubs sont parfaits pour pratiquer une activité de loisirs mais pas forcément pour résoudre les questions de comportement.

Isabelle
www.dog-educ.com

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :