Mon chien m'aboie quand je le gronde

02 Nov 2016
Education / Comment éduquer mon chien ? / Mon chien m'aboie quand je le gronde


Question de Fanny
Bonjour,
J'ai un malinois de 7 ans. Je l'ai depuis ses 3 mois et je n'ai jamais eu de problème avec lui, il est plutôt obéissant et bien éduqué.
Par contre il est hyper gardien, dès que quelqu'un passe devant la maison ou qu'une voiture ralentie il se met à aboyer pour prévenir. Je le réprimande d'un "non" ferme. S'il ne s'arrête pas , je passe au niveau supérieur et je l'attrape par la peau du cou ou des flancs (conseillé par un éducateur canin quand on a acheté le chiot pour reproduire la punition de la mère. ...). C'est à ce moment que mon chien commence à m'aboyer dessus. plus je le réprimande, plus il aboie. Dès qu'il en à l'occasion il va se cacher au fond du chenil dans sa niche. Quand il est comme ça, plus moyen de se faire obéir. ...
Quand il s'est calmé et à arrêter d'aboyer je tapotte ma cuisse et il vient directement se coucher à mes pieds en étant aux "ordres".
Est-ce un comportement normal.? Comment faire en sorte qu'il arrête de m'aboyer dessus ? comportement qu'il n'a pas avec mon mari....
Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge MalinoisVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Oh My God !!! Mais arrêtez tout !!!!!!!!!!!! Désolée mais il fallait que je le dise !..

Un stimulus extérieur => Votre chien aboie
Vous lui parlez (donc aboyez avec lui) => Parfait !!
S'il n'arrête pas (et comme vous ne lui avez RIEN demandé d'autre comme comportement, il y a peu de chances qu'il trouve de lui même comment se comporter), vous "passez le niveau supérieur" en l'AGRESSANT PHYSIQUEMENT ????
Et vous vous étonnez qu'il monte la gamme avec vous ? Il est déjà sympa de ne pas se retourner sur vous et vous mordre...!

Quand il a arrêté d'aboyer, vous lui proposez un comportement et il le fait ?.. Le félicitez vous au moins alors ?

Je suis désolée d'être directe mais il y a urgence à revoir votre conception du chien et à remettre en cause les absurdités qui vous ont été conseillées !

Déjà, quand on veut éviter un comportement, on va déjà essayer d'ANTICIPER (donc on ne laisse pas le chien seul dehors si on ne veut pas qu'il aboie)
Ensuite, on va lui DEMANDER la bonne façon de se comporter ("viens là")
Et enfin, on va RECOMPENSER ce bon comportement (bien, friandise, caresse, etc)

Cassez vite ce cercle vicieux et faites vous éventuellement accompagner d'un éducateur canin COMPÉTENT en méthodes positives.

Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Fanny
2016-11-07 19:31:21 |

Bonjour, Merci pour vos conseils. Mais j'ai encore une question. Quand mon chien aboie , vous dites de l'appeler et s'il vient de le récompenser. Ne va-t-il pas prendre cette récompense pour le fait d'avoir "fait son boulot " et de nous avoir prévenu qu'il y avait du monde ?

Abdelcanario
2016-11-08 20:11:49 |

Bonjour Pour moi le malinois ne fait pas confiance à la maîtresse de maison. Car si c'est sont mari qui a souvent le malinois . Sont mari a plus de personnalité y madame est en faiblesse ou madame n''a pas assez de caractère est le malinois domine . Donc le malinois ne fait pas confiance à madame. En plus si le malinois a des origines de garde où de travail c'est encore pire . Car le malinois pourrez vite la mordant ... En plus Un malinois qui mordant c'est méchant. Comme ont dis souvent un chien y un maître. Madame devrait sortir sont malinois avec sont mari pour avoir une infinité avec sont loulou. Après sa sera mieux de jours en jours. Je possède un élevage de malinois de travail. Cordialement

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :