lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chien me mord mais pas mes parents

mon chien me mord mais pas mes parents

marion
2013-01-25 23:48:47

Bonjour, je suis la maitresse d'une femelle pinscher nain âgée de 2ans. Depuis environ 1mois (elle vient d'avoir ses chaleurs), je ne peux quasiment plus l'approcher, dès que je suis à la maison elle reste dans son panier et ne vient pas quand je l'appelle. Elle est toujours dans les pieds de mes parents et joue sans soucis.
Par contre, des que je peux enfin m'approcher d'elle et que je peux la caresser elle montre les dents et essaye de me mordre.

Que dois-je faire? Comment dois-je réagir avec elle? Dois-je la réprimander en haussant le ton ou bien lui mettre une claque sur le museau?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

Cordialement
Pinscher Nain
Mon chien est : un Pinscher Nain
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-29 19:16:20

Bonjour Marion,

Il y a forcément eu un facteur déclenchant ! Peut-être à votre insu, votre chienne a associé votre présence à "moment pas sympa" et donc elle fait tout pour ne pas se retrouver dans une situation d'inconfort et évite ce qu'elle a identifié comme désagréable c'est à dire vous.

Une fois qu'on en est là, que faire ?
Vous devez déjà accepter l'idée que votre chienne a de bonnes raisons d'agir ainsi. Certes nous ne les connaissons pas mais elle oui.

Alors concernant l'idée de "monter le ton" ou de "lui mettre une claque". Admettons que vous sans aucune raison qui m'est propre, je ne vous aime pas, pensez vous sérieusement que si chaque fois que vous vous approchez de moi, et que je vous montre mon désagrément de vous voir en tournant la tête ou en râlant, vous m’engueuliez ou me mettiez une baffe, j'aurais plus envie de vous connaitre ?

La réponse est bien entendu "non". Vous ne pouvez pas "exiger" que votre chienne vous aime. et surement pas en la renforçant dans l'idée que "décidément avec elle c'est pas sympa comme moment". Toute forme d'autoritarisme est contre-productive. C'est de la complicité que vous devez rechercher pas de l’obéissance.

Vous devez impérativement renouer un contact positif avec elle via le jeu, la récompense et recréer le lien qui vous unissait auparavant. La chienne sympa et joueuse est toujours là. c'est à vous de la faire revenir vers vous. Plus le traumatisme a été important, plus le temps est passé, plus ce sera long mais vous devez la laisser venir vers vous en la sollicitant via des récompenses très appétissantes que vous lancerez vers elle en évitant le contact physique dans un premier temps pour réduire la distance à son rythme à elle.
Laissez lui le temps de progresser à son rythme.

Dernier point qui me tient à cœur : Laisser tomber les claques ! c'était bon pour rassurer l'égo des humains au 20ème siècle mais c'est une forme de violence inacceptable aujourd'hui et croyez en mon expérience, tôt ou tard, le chien fera la même chose et vous aurez un doigt en moins ... et ce sera de votre faute.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :