lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chien me mord quand je le gronde

mon chien me mord quand je le gronde

Valtyson
2015-12-18 16:35:59

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'espère que l'on pourra m'aider. J'ai acheter un berger Australien "Tyson" il est très intelligent et très gentil cependant je rencontre un problème ( j'essai de faire une éducation positive je ne suis pas trop pour les fessées ect...) enfaite je le récompense quand il fait une bonne action il à 3 mois il est normal qu'il fasse quelque bêtises mais le soucis c'est que quand je lui dit non fermement il essai de me mordre et quand il dépasse les bornes je le secoue légèrement part la peau du cou et la il se retourne et me mort ... Je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête se comportement sachant qu'en plus il est de nature assez tétue . Si quelqu'un peu m'aider ?
Merci
Berger Australien
Mon chien est : un Berger Australien
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-12-22 16:16:07

Bonjour

éducation positive et "secouage par la peau du cou" n'ont vraiment rien en commun :) Surtout que ce comportement sera plutôt visible dans une action de chasse, mise à mort que dans une action d'éducation de la chienne sur ses chiots...
Si votre chien vous mord dans ces circonstances, c'est pour vous signifier qu'il ne comprend pas votre intention de le tuer.

L'éducation positive correspond justement parfaitement aux chiens dits "têtus"... même si bien souvent c'est une étiquette que nous humains leur mettons sur la tête quand nous n'arrivons pas nous faire comprendre d'eux ;)
Education positive signifie éviter le conflit, être le plus intelligent et se mettre en situation de dire oui plutôt que non.
Apprendre les interdits en récompensant les actions correctes (ça, tu ne peux certes pas mais ça, c'est ce qu'il faut faire)

Le mieux me semble donc que vous vous fassiez accompagner par un éducateur qui pourra vous apprendre à mettre en place une réelle éducation positive.

Si vous devez en arriver à punir, ce sera non pas en ajoutant quelque chose de négatif mais en enlevant quelque chose de bien : la récompense ou... votre présence !

Un conseil de lecture en cette période de fêtes, il est encore temps de le mettre sur la liste au père noël : "Planète Chien" de Joëlle Caverivière

Amicalement
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :