lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien mord les étrangers, faut-il le castrer?

Mon chien mord les étrangers, faut-il le castrer?

Megane
2012-08-06 11:49:16

Bonjour, le chien de mon cousin qui vient fréquemment à la maison, aboie tout le temps au moindre bruit et attaque toutes les personnes étrangères à la maison, il a un an et demi et n'est pas castré.

La famille ne supporte plus et a peur du comportement mauvais... la dernière fois, c'est l’infirmière qui a été attaquée. Heureusement, elle a rien eu et a eu plus de peur que de mal...

Aidez nous, conseillez nous s'il vous plait... nous ne savons pas si le castrer arrangera la situation et mon cousin ne veut pas abandonner son chien

merci

Jack Russell
Mon chien est : un Jack Russell
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-06 14:51:56

Bonjour Megan,

Vu votre description, je suppose que cela fait quelques temps que ce jack-russel fonctionne ainsi. Il y a surement également d'autres signes qui montrent sa façon de vouloir "contrôler" d'une façon ou d'une autre son environnement.
Au point où on en est, le castrer peut être une sage décision mais s'il est déjà fortement renforcé, il a fort à parier que mordre les étrangers est devenu "une sale habitude" (de notre point de vue d'humains) et que la castration seule, ne résoudra rien (mais elle protégera l'avenir).

Il faudrait mettre en place rapidement une stratégie comportementale qui visera à changer les relations au sein de la famille et que ce jack ne se sente plus obligé de prendre l'initiative d'éloigner tous les étrangers (par la morsure ou les aboiements en la matière).

Voyez un éducateur pro en positif afin de protéger aussi ce chien qui vit assurément dans un stress dont les aboiements sont la première manifestation et la morsure la seconde mais qui concourent toutes les deux à un mal-être intérieur qu'il faudra bien régler tôt ou tard.

Pour les autres lecteurs de cette question : Il parait évident à beaucoup de gens qu'un petit chien n'a pas besoin d'éducation. La question de Megane nous montre qu'un chien reste un chien quelque soit sa taille ou sa race et qu'une saine éducation, de préférence précoce, est toujours plus efficace qu'une rééducation à un age plus avancé.
Le facteur déclenchant de la question est la morsure sur l'infirmière ( qui nous parait "trop" de notre point de vue d'humain mais le chien mord pour des raisons de chien sans distinction de la fonction de l'humain en question) mais le comportement était déjà là et aurait pu être réglé plus tôt.

NB Cet ajout n'est pas là pour vous culpabiliser Megane mais pour servir d'exemple à d'autres lecteurs :-)

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :