lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien n'aime pas les petites filles

Mon chien n'aime pas les petites filles

freez
2013-01-31 15:17:57

Bonjour à tous,
J'ai un chien de un an et un mois, toujours élevé avec des enfants, c'est une vraie crème avec tout le monde, même avec les inconnus et il est sociable avec tous les animaux.

Par contre, dès qu'il est au contact d'une petite fille il essaye de la pincer.
Que puis-je faire pour qu'il arrête?

En l'attente de votre réponse, merci
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 18:35:40

Bonjour,

Il y a fort à parier que malheureusement votre chien à eu une mauvaise expérience avec une petite fille et qu'il fait tout pour ne pas avoir a revivre un moment désagréable en anticipant par un pincement.

Ces expériences sont, bien sûr, généralement involontaires de la part du propriétaire et ne sont pas de suite identifiables, un cri aiguë qui le surprend, un jouet jeté trop près de lui, un bâton porté en l'air sans le toucher, ... un seul de ces évènements va lui apprendre la discrimination "je dois me méfier des petites filles"

Une fois cela dit, que faire ?

Vous devez réussir à ce qu'il associe la présence d'abord lointaine d'une petite fille à quelque chose de positif. Croisé labrador, sans insulter votre chien, la gourmandise doit être son premier défaut et fromage et/ou croquettes appétentes autre que celles de sa gamelle, seront vos meilleures armes.

Bien sûr, vous récompenserez sa capacité a rester a telle distance d'une petite fille alors qu'il ne grogne pas. Quand il sera serein à 5 mètres si c'est sa distance de sécurité, vous réduirez peu à peu la distance avec le même système en respectant son rythme à lui. inutile de provoquer un contact si il n'est pas à l'aise car vous allez augmenter sa réaction ce qui est à l'opposé de ce que nous recherchons.
Patience et répétition et à son age cela devrait passer rapidement.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel. Une heure ou deux devraient suffire.

Une fois tout cela expliqué, je voudrais insister sur le fait que le comportement de votre chien n'est évidement pas "socialement acceptable" mais il n'a pas beaucoup d'autres solutions pour réagir autrement pour le moment. Si vous ne lui apprenez pas qu'il peut faire "autrement" il va essayer de pincer de plus en plus fort et de plus en plus fréquemment et nous aurons alors un chien mordeur avec les conséquences que cela implique. Ce sera alors un bien plus gros problème donc il est impératif que ce genre de comportement soit rapidement travaillé.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :