lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien n'est pas sociable

Mon chien n'est pas sociable

cathy
2015-10-31 15:29:46

Bonjour,
mon chien a 3 ans et demi, je l'ai vu naître et il a vécu avec ses parents pendant 8 mois et ses 3 frères et sœurs jusqu'à ce qu'il soient sevrés et donnés,pendant 3mois j'ai vécu chez mon frère et lorsqu’il a eu 1an j'ai repris un appart et je vie seule avec lui et mon chat. il a beaucoup de mal avec les autres chiens ,j’ai même du mal a le tenir ,je lui ai acheté une muselière quand vraiment je sens que c'est tendu pour éviter qu'il ne blesse un autre chien.

Au départ il était cool mais il se faisait attaquer par les autres et depuis, mise a part la chienne de mon frère avec laquelle on a vécu, il ne supporte que mon chat,j'avoue il est obéissant mais je l'ai trop couvé,mes enfants ne viennent que rarement ,ils sont grands alors il a pris trop de place dans ma vie et il dort sur mon lit la nuit. aujourd'hui j’ai eu peur car je voulais lui couper les ongles et il m'a montré les dents sans grogner même pas sûr de lui ,j'ai vu dans ses yeux qu'il testait ,je ne lui ai pas montrer mon inquiétude mais je me demande si pour son cerveau je peux revenir en arrière et lui remettre des barrières sans qu'il déprime de trop?

j’ai honte je savais qu'il ne fallait pas le laisser monter sur le lit pour éviter justement qu'il se prenne pour le roi de la maison..
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-11-01 09:29:20

Bonjour,

si l'origine du problème était uniquement le fait de dormir sur le lit, il n'y aurait plus de métier d'éducateur canin :)
Mes chiens dorment sur le lit (si si !... parfois) et pourtant, ils ne gèrent pas ma vie.

Tout ça n'a rien à voir et je pense que vous faussez également votre perception de la situation avec trop d'anthropomorphisme et le prisme de l'éducation coercitive et de la théorie de la dominance.

Les choses sont bien plus simples que ça : vous avez certes vu naître votre chien mais pour autant, il ne semble pas avoir été correctement préparé à sa vie future ni socialisé aux autres chiens, etc.

Vous semblez avoir de gros problèmes de communication et d'interprétation qui malheureusement, ne peuvent se résoudre sur internet.
On n'aime jamais trop un animal... Mais on peut mal le faire en lui demandant de panser un vide par exemple... Et le mal être extériorisé par notre compagnon à 4 pattes n'est souvent alors que la stigmatisation de nos propres problèmes.

Il vous faut vous faire aider pour reprendre correctement pied dans votre vie et pouvoir redevenir le leader sur qui on s'appuie.
Je vous conseille de prendre contact avec un éducateur canin en méthodes positives qui pourra vous accompagner dans la re-stabilisation de votre relation avec votre animal... Mais pensez également à faire un peu d'introspection pour voir dans votre vie ce qui peut clocher à part le chien.. Parfois, ça aide.

Amicalement,
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :