lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chien ne cesse de me mordiller

mon chien ne cesse de me mordiller

amande_93
2013-01-21 10:54:24

Nous avons un berger d'anatolie depuis quelques mois, il a 8 mois et il a toujours besoin de mordiller quelque chose. Quand je joue avec lui, il veut toujours me mordiller la main, mes pieds et j'essaie de lui faire comprendre en le mettant à terre mais cela ne marche pas sur moi. Il écoute mon père qui est son maitre mais vu que je ne cesse de jouer avec lui , il ne me prend pas au sérieux.
Berger d'Anatolie
Mon chien est : un Berger d'Anatolie
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-22 18:41:58

Bonjour,

J'ai le sentiment que vous avez la réponse à votre question finalement. Que fait votre père que vous ne faites pas ?
Sa forme de jeu n'est certainement pas la même que la votre. Souvent le jeu consiste uniquement à faire monter le chien en excitation sans but précis, je pars en courant, il suit, ... j’attrape un bout de chiffon qu'il attrape, je tire mais tout cela n'a pas de but, .. pas de fin non plus... Ces exemples sont typiques des jeux courant que beaucoup pensent être très amusant pour le chien. Mais qu'apprend le chien dans ces moments-là ? il apprend à être excité de plus en plus vite, a monter en excitation donc et de plus en plus et de plus en plus souvent mais surement pas à la gérer et encore moins à gérer sa frustration quand vous décidez de partir et d’arrêter votre jeu.

Pourquoi ne pas investir dans d'autres formes de jeu de style obéissance/récompense qui vont faire travailler son intellect et l'obliger à se contrôler, vont l'obliger à réfléchir à ce qu'il fait, à ce qu'il devrait faire, à ce qu'il faut faire pour avoir la récompense plutôt que le faire sauter dans tous les sens sans but ?

Vous verrez votre chien changer et devenir plus attentif à ce que vous faites, à ce que vous lui demander .. et il oubliera de mordiller.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Lacrimosa
2015-01-28 11:42:08 |

Tout chiot mordille, c'est le jeu avec ses congénères ! Ma si belle Idunn (Anatolienne aussi) était très portée sur le mordillement, car très interactive et fort joueuse. Dès le premier jour chez nous, j'ai inculqué le "non" (ferme ET calme) en réponse à cette attitude (dire non tout en lui fermant gentiment le museau) mais j'ai, comme le conseille excellemment Patrick Aufroy, transformé ce comportement par des jeux avec récompense. Les Anatoliens sont friands, et avec la récompense adéquate (petits dés de fromage jeune p. ex.) ils apprennent très vite à ne plus mordiller (ils sont fort intelligents). En outre, dès que le chien comprend qu'il ne peut pas mordiller, et que par réflexe, il lèche, alors encouragez-le en ce sens aussi : on ne peut pas mordre mais on peut faire un câlin. Cela a fonctionné avec les miens, en tout cas... Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre chien (à mes yeux, les Anatoliens sont les meilleurs !!!)

Cecile
2015-05-30 09:17:09 |

Bonjour,nous avons une femelle.de.6mois et effectivement elle.mordille beaucoup mais surtout elle pique nos.chaussures et des outils.pour les.promener partout et donc.les.abîmer nous ne savons plus quoi faire, le.non,les.corrections rien n y fait

Cecile
2015-05-30 10:01:14 |

Bonjour,nous avons une femelle.de.6mois et effectivement elle.mordille beaucoup mais surtout elle pique nos.chaussures et des outils.pour les.promener partout et donc.les.abîmer nous ne savons plus quoi faire, le.non,les.corrections rien n y fait

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :