lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien ne veut pas rester seul la nuit

Mon chien ne veut pas rester seul la nuit

maeva
2012-12-17 15:42:51

Bonjour,
j'ai une femelle cocker de 7 mois et dès le début nous n'avons pas adopter un bon comportement avec elle. Elle ne veut pas rester seule la nuit donc ma fille ou moi dormons sur le canapé pour éviter qu'elle pleure et réveille les voisins, mais la chose que je ne comprend pas c'est que quand je la laisse seule pour partir au travail elle ne fait aucune bêtise et des que je rentre elle les enchaine genre je fais pipi dans la pièce , je pique tout ce qui tombe , j’essaie d'attraper tout ce que je vois ectttt je me demande si c'est pour attirer mon attention ?

cordialement
Cocker Anglais
Mon chien est : un Cocker Anglais
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-12-25 19:31:00

Bonjour Maeva,

Merci pour cette question très pertinente qui va me permettre d'expliquer ce que les éducateurs modernes appellent le renforcement positif.

Le chien apprend très vite ce qui vous fait plaisir et ce qu'il peut initier comme relation avec vous.
Le chien fait un truc ... au départ il ne sait pas si c'est que vous voulez ou non et c'est bien selon votre réponse (intérêt ou ignorance ) qu'il va comprendre si c'est ce que vous voulez ou non.

Imaginons que vous vouliez lui apprendre le jeu de "je te cours après pour reprendre la chaussure que tu viens de prendre" comment vous y prendriez-vous ? Je sens que vous commencez à comprendre où je veux en venir.

Il prends la chaussure, vous vous intéressez à lui, au mieux ( pour lui) vous le poursuivez ( faut dire qu'il vous fait bien rire ce bébé chiot avec cette chaussure dans la gueule), peut-être même au lieu de l'ignorer et de lui proposer autre chose à faire, un petit rire vous a échapper une fois ou deux ... (Je n'imagine pas que vous ayez d'abord été chercher l'appareil photo pour mettre la photo sur facebook quand même ... ) et bien voilà un renforcement en action. Alors là, on ne dira pas qu'il est positif car il ne va pas dans le sens ce que que nous désirons vraiment mais de son point de vue de chien, vous avez développé tous les signes qui lui donnent l'impression que c'est ce que vous voulez.

Prenons l'exemple de "je veux pas dormir toute seul". Je vous l'explique du point de vue de votre facétieux cocker. je pleure, une de mes deux pattes arrive, en bon chien, je vérifie cette première expérience, je pleure, elle arrive à nouveau. NB: Un jour vous vous dites "Non mais là on est en train de se faire avoir, on va la laisser pleurer UN PEU, et voir ce qui se passe " En bon chien, elle pleure et là vous n'arrivez pas, elle se dit : Pourquoi ce qui marchait hier ne marche plus aujourd'hui ? donc elle vérifie, une fois, deux fois, et enfin elle se dit que peut-être vous n'entendez pas donc elle augmente en fréquence et en intensité les aboiements .. si là vous craquez vous avez renforcé son comportement et la fois suivante au lieu de pleurer comme les premières fois, elle assure le coup en pleurant plus fort de suite puisque c'est ce qui a marché la dernière fois.

Alors une fois que tout cela est dit, que faire ??

1/ prévenir les voisins que vous allez tenter autre chose avec votre chienne et que cela risque de les gêner un peu.
2/ la laisser pleurer SANS y aller quoi qu'il se passe.
3/ lui proposer un objet qu'elle aime bien uniquement pour le "avant de dormir" genre jouet à mâcher pour couper la séquence de séparation et lui reprendre le matin.

Pour le retour à la maison :

1/ l'ignorer quoi qu'elle fasse.
2/ ignorer ses demandes d'attention tout en la surveillant et quand elle est occupée à autre chose, l'appeler pour faire un encore plus gros câlin. vous prenez l'initiative du contact ( enfin vous lui retirer le sien pour être plus précis.)
3/ vous armez de patience car elle va avoir encore une fois besoin de vérifier que ce qui marchait hier ne marche plus aujourd'hui et à un moment plus long selon son renforcement dans chaque comportement, le phénomène va s’éteindre d'un seul coup.
donc pour les aboiements plus elle aboie fort et souvent, plus vous vous rapprochez du moment où cela va s’arrêter... mais vous n'allez pas passer les 15 années qui viennent sur la canapé n'est-ce pas ??

Bonne chance et bonnes nuits pour la suite,

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :