lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien ne veut plus manger ses croquettes

Mon chien ne veut plus manger ses croquettes

bibi84
2012-10-12 10:36:50

Bonjour,
mon petit chien de 1 an, ne mangeant plus sa ration de croquettes Royal Canin, j'ai décidé de changer de marque pour Eukanuba, mais cela ne change rien, il ne mange que 60 grammes au lieu des 120 prévues, il réclame très souvent des biscuits mais je le limite à 2 ou 3 par jours, que dois-je faire ? Je vous remercie pour votre réponse.
Shih Tzu
Mon chien est : un Shih Tzu
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-24 00:06:03

Bonjour bibi,

Ce petit chien de compagnie a bien compris que pour peu qu'il fasse le cirque assez longtemps, vous finissez par lui donner ce qu'il préfère, les gâteaux.

A chaque fois que vous en donnez un, il se renforce dans l'idée d'abord qu'il a drôlement bien fait d'insister pour l'avoir et que la prochaine fois, il devra en faire au moins autant pour obtenir la même chose.

Par définition, un chien ne se laisse pas mourir de faim mais je suppose que vous avez vous aussi du plaisir a lui accorder ce petit bonus du gâteau. je pense donc que le supprimer serait le priver autant que vous d'un plaisir pas si grave que cela.

Je vous propose donc de ritualiser tout autant les repas que la distribution des gâteaux. Décider trois gâteaux par jour par exemple ( et pas plus parce que c'est dimanche, n'est-ce pas) que vous distribuez a des moments-clés pour vous après vos repas, le thé, peu importe et vous vous y tenez.
Parallèlement à cela vous ne présentez la gamelle qu'a des moment éloignés de la distribution des gâteaux, toujours la même heure idéalement et si au bout d'une demi-heure, la gamelle n'est pas terminée, vous la retirez.

Il y a fort a parier que les premiers jours seront chaotiques mais le rythme devrait être pris au bout de 4 ou 5 jours.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :