lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien pleure et détruit dès que je quitte la maison

Mon chien pleure et détruit dès que je quitte la maison

Sara78
2012-01-09 12:01:33

J'ai un problème avec mon labrador, dès que je quitte la maison, même si ce n'est que pour 10 minutes, je l'entends aboyer et quand je rentre je retrouve à chaque fois quelque chose de détruit. Cela va du paquet de mouchoirs, aux coussins, alors que quand je suis avec lui dans la maison il se comporte vraiment bien. On m'avait conseillé de ne pas m'en occuper avant de partir et de ne pas lui faire de câlins quand je rentre, c'est que que je fais mais ça ne s'est pas amélioré. Il a 5 ans et je l'ai adopté en refuge, est-ce que ça va s'arranger avec le temps ou est-ce que ça va s'empirer? Que dois-je faire pour qu'il arrête de détruire et d'aboyer?
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Les 3 piliers

Educateur canin

www.3piliers.com
2012-01-10 21:40:21

Bonjour,

D'après ce que vous me décrivez, votre chien souffre d'anxiété de séparation. L'anxiété avec l'ennui est une souffrance des plus répandues chez le chien du 21ème siècle.

Ce sont les conséquences d'une vie qui s'éloigne de plus en plus de son mode de fonctionnement originel: vivre en groupe.

Rassurez-vous, malgré ses 5 ans, ce genre de trouble de comportement est améliorable, jusqu'à la disparition totale des destructions. Destructions qui ne sont que l'expression de cette souffrance.

Par contre si aucun changement n'est apporté, il y a peu chance que cela s'améliore.

Les conseils qui vous ont été prodigués sur le fait de ne pas vous en occuper à votre départ ou à votre retour sont l'essence même de la thérapie comportementale. Simplement, le détail et l'investissement personnel nécessaire pour améliorer ce trouble avec cette méthodologie, est un savoir faire qu'un professionnel peut vous apporter.

D'après la description que vous venez de me faire de la situation, il est difficile d'évaluer le degré de souffrance de votre chien. Mais sachez également que votre vétérinaire a la possibilité dans un travail conjoint, de vous apporter son aide.

Cordialement,
Les 3 piliers.

laprincesselydia1
2012-12-26 22:42:54 |

on a un petit appartement est ce que c'est bien d'adopter un chien? c'est la premier fois

Carline (Le Bon Chien)

Admnistrateur/Rédacteur



Bonjour Lydia, tout dépend de la race et du temps que vous aurez à lui consacrer. Je vous recommande de lire cet article : avoir un chien en appartement
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :