lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien sort dès qu'on ouvre le portail

Mon chien sort dès qu'on ouvre le portail

Aline
2012-10-16 13:00:56

Bonjour,

Nous avons mis depuis peu un portail électrique à la maison et quand je sors le matin pour aller au travail, Homer (mon chien de 5 mois) me suit.
Du coup, je sors une première fois ma voiture de la cour pendant que Homer est dans la maison, et ensuite je passe le portail à pied.

Je passe facilement 10 minutes tous les matins à le faire rester de l'autre coté le temps que le portail se ferme.
J'ai essayé la semaine dernière de lui donner des morceaux de pain en partant et ça a marché quelques jours, mais il recommence de nouveau.
Ce matin, nouvelle tentative, je lui ai donné ses petits comprimés de calcium qu'il adore, et ça l'a occupé le temps que je ferme, mais je pense que ça ne durera qu'un temps.
Je souhaiterais avoir une solution pour qu'il comprenne quand il a le droit de passer le portail (pour aller en promenade ou chercher la poubelle avec moi par ex) et quand il doit rester de l'autre côté.
J'utilise le "reste là" pour le rappel (ben oui, je lui avais déjà dit 2 ou 3 fois, et du coup, c'est ça qu'il comprend et pas le "ici"), il faudrait peut être que je lui apprenne un autre ordre comme "pas bouger" ?
Il n'a pas du tout peur des voitures et sautent sur elles quand elles arrivent et court après quand elles partent, et là, le rappel ne marche pas du tout...

C'est assez frustrant parce qu'il est super adorable et il comprend tout et vite !
Merci pour votre aide
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-24 00:43:32

Bonjour Aline,

Vous aviez la solution avec les comprimés ou les petits morceaux de pain, il faut juste le renforcer avec un autre ordre et donc un mot associé qui l'incitera à aller vérifier si il y a quelque chose de sympa à trouver.

Concrètement vous pouvez alterner petites et grosses quantités avec le nouvel ordre ("la-bas" par exemple) pour qu'il ne sache jamais ce qu'il va ou non trouver. Vous devez le répéter assez longtemps pour que ça vaille la peine pour lui d’obéir et que cela soit plus attrayant que d'aller sur la route.
Jetez les lui à la volée comme pour les poules dans un espace assez large pour que cela lui prenne un peu de temps.

En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick


Aline
2012-10-25 15:25:11 |

Bonjour Patrick et merci pour vos conseils, je vais les mettre en oeuvre et vous tiendrai au courant des évolutions ! Bien cordialement Aline

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :