lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien stresse en ville

Mon chien stresse en ville

ipsoipso
2013-02-02 13:54:14

bonjour, j ai un mâle qui a 13 mois. il est très difficile en ville.
Il est très inquiet ses oreilles sont en arrière. il se laisse difficilement caresser mais les enfants ont tendance a venir vite vers mon chien.

il ne montre pas les dents, mais râlé. Que faire pour le sociabiliser? il ne voit que par moi. Au mois d'avril je l emmerai pour confirmation et test de caractère si cela sera possible. merci pour votre réponse
Bouvier Bernois
Mon chien est : un Bouvier Bernois
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 18:52:31

Bonjour Ipso

La période de socialisation active est passée. Le comportement de votre chien est désormais une de ses caractéristiques émotionnelles. Il a pris l'habitude de "flipper" en ville et plus vous le confronter rapidement à la ville, plus vous renforcez, involontairement bien sûr, sa peur. Lorsqu’il râle, il vous montre qu'il n'est pas à l'aise. Si vous le surveillez, vous devriez également voir une des pattes avant se replier.

Vous devriez vous faire aider par un professionnel si vous ne vous sentez pas capable d'appliquer les conseils ci-dessous.
Il y a deux choses dans votre question. La ville et les enfants.
Les deux soucis se règlent de la même façon mais c'est plus facile avec la ville car pour les enfants il faudrait des complices d'un jeune age .
Trouvez un endroit en ville mais au clame avec pas trop de monde, ni de voiture, ni de bruit. Descendez le de la voiture et attendez. tant qu'il ales oreilles couchées, l'air inquiet ou une patte avant en l'air, attendez. Quand il vous regarde enfin (cela peut prendre plusieurs minutes au début) récompensez-le d'une friandise. Avancez un peu, il va stresser à nouveau, attendez et recommencez à récompenser au premier regard.
Vous l'avez compris. Vous ne pourrez pas utiliser cette période d'éducation pour faire vos courses car ce travail est long mais largement efficace et comme heureusement le chien apprend de façon exponentielle, il mettra de moins en moins de temps a appréhender un nouvel environnement.

Peu à peu vous augmenterez les critères bruits, proximité des humains, voitures, etc ...
La question "Mon chien n'aime pas les petites filles" vous aidera pour la question des enfants.

Le travail est long mais plus vous investirez de temps aujourd'hui, plus il sortira de sa peur rapidement et n'aura plus à vous prévenir par un "râlement" qu'il est mal à l'aise.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick



Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :