lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien tire en laisse

Mon chien tire en laisse

Angélique-Sanji80
2017-07-13 10:07:29

Bonjour, je vous contacte par rapport à mon chiot de 8 mois se nommant Sanji, Je l'ai eu dans une association, jusqu'ici ça allait. C'est un chien très calme de base, joueur. Il peut rester seul à la maison il n'aboiera pas. Il obéit aux ordres suivant a la maison: Assis, coucher, a ta caisse, donne la patte ( c'est plus rare ), pas bouger ( rare aussi, c'est quand il veut ), il s'assoit et attend mon ordre pour aller manger mais une fois l'heure de la promenade venue, il refuse que je lui mette son harnais, c'est la course poursuite à la maison, je lui donne l'ordre assis puis pas bouger pour que je lui mette mais quand je m'approche il recule ou s'enfuis et une fois dehors il se met à tirer comme un dingue sur la laisse que se soit avant ou après qu'il est fait ses affaires. Je lui ai acheter une longe de 8m pour qu'il est de l'espace pour jouer mais en revenant à la laisse courte, impossible de ne pas tirer. J'ai essayer la méthode des friandise mais ça ne fonctionne pas.. S'il vous plait j'ai besoin d'aide. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message. Cordialement
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2017-07-17 15:46:21

Bonjour

Pourquoi se comporte t-il ainsi ?.. Il tire pour quoi ? Pour jouer ou par peur ?
Quelle est son attitude ?
A vous lire, j'ai l'impression qu'il s'agit de peur... Mais c'est peut être une interprétation - ce sera à vous de confirmer.

"J'ai essayé la méthode des friandises mais ça ne fonctionne pas"
... Alors navrée, mais c'est que vous l'avez mal utilisée :)
Soit dans le choix de la récompense, soit dans le timing, soit dans la progression que vous avez essayé de mettre en place dans l'apprentissage.

C'est une méthode qui fonctionne à 100%... Pour peu qu'on l'applique correctement et de manière adaptée à chaque cas particulier.
C'est pour ça que l'aide d'un éducateur canin "in real life" et non sur internet est utile et efficace.

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c&hl=en_US&ll=35.86111814311453%2C-26.085051499999963&z=4

Ex. quand vous me dites " il refuse que je lui mette son harnais, c'est la course poursuite à la maison, je lui donne l'ordre assis puis pas bouger pour que je lui mette mais quand je m'approche il recule ou s'enfuit"
Déjà, vous me dites juste avant que "pas bouger", il ne maîtrise pas à 100% et loin de là... Alors inutile de dire que vous ne vous mettez pas en position de réussite.
Ensuite, si vous vous lancez dans une "course poursuite pour mettre le harnais", c'est que vous n'utilisez pas du tout les méthodes positives dans lesquelles on invite à faire, on donne envie de faire, mais surtout on n'impose pas.

Car sinon, que se passe t-il ?
Ce qui au départ faisait peur uniquement en balade à un moment donné se trouve ritualisé, associé à la balade elle même puis au fait de mettre le harnais puis au simple fait de savoir qu'on va sortir... Et le cercle vicieux s'enclenche.

Alors que si "mettre le harnais" redevenait un moment sympa, il serait plus facile de ramener de la sérénité dans la balade.

... Mais tout ça, ce ne peut être travaillé que de concert avec vous et en ajustant aux besoins de votre chien.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :