lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chien tue les bébés chats

mon chien tue les bébés chats

isa
2012-09-14 15:19:13

Bonjour,

ma chienne shih tzu attaque les bébés chats et les mange
je ne sais pas pourquoi elle fait ça, je pense à de la jalousie
mais elle est en compagnie de deux autres femelles shih tzu.
Elle n'a jamais eu de portée.
Pourriez vous m aider a comprendre pourquoi elle fait ça ?
Shih Tzu
Mon chien est : un Shih Tzu
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-09-14 21:42:21

Bonjour Isa,

Malgré le fait que le shih-tzu fasse partie des chiens "de compagnie" il n'en reste pas moins un chien.

Il y a plusieurs possibilités :
Soit nous avons à faire à une génétique en action basée sur la poursuite et elle obtient de plus en plus de plaisir à poursuivre les chatons ( ou pour être plus précis, elle a besoin de plus en plus de poursuites pour obtenir un plaisir équivalent à la fois précédente)
Soit à ce besoin de poursuite, s'est ajouté une satisfaction accrue lors d'une mise à mort accidentelle par exemple, et elle a révélé sa génétique. Encore une fois, elle a de plus en plus besoin de tuer des animaux qui pour elle ne sont que des proies, pour obtenir le même niveau d'excitation et de plaisir.

Soit une chienne qui a exacerbé son besoin de contrôler la territorialité et veux éliminer de ce qu'elle considère comme "son" territoire tout ce qui peut potentiellement venir concurrencer les ressources que sont de son point de vue : l'alimentation, l'eau, les sources de plaisirs(vous, les enfants, les autres chiens, les jouets, etc ...) etc ...
NB ; de son point de vue de chien, la rue devant chez vous fait peut-être partie du territoire qu'elle s'estime obliger de contrôler.

Vous ne me demandez pas s'il est possible de changer son comportement mais pour les autres lecteurs de cette rubrique la réponse est :
Dans les deux premiers cas, une fois que la génétique est mise en route, il est extrêmement difficile de revenir en arrière. Dans le dernier cas, rencontrer un éducateur professionnel en méthode positive sera une aide précieuse.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :