lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien vole dans les poubelles

Mon chien vole dans les poubelles

DylanRouzic
2013-02-24 00:26:34

Bonjour ,
Ma chienne de 2ans vole dans les poubelles. Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle arrête?
Berger Blanc Suisse
Mon chien est : un Berger Blanc Suisse
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-26 12:01:18

Bonjour,

Ma première réponse sans humour est la suivante : mettre les poubelles hors de sa portée ... mais j'imagine que vous aviez déjà pensé à cette solution pratique avant de me poser la question.

Du point de vue du chien ce que nous considérons comme un "vol" n'en est pas un. Vous ne voulez plus que quelque chose, vous le laissez à disposition donc implicitement vous donnez à votre chien, le feu vert pour qu'il se serve.... votre question porterait sur des chaussettes volées dans la panière à linge serait exactement du même domaine pour le chien par exemple.

Lui interdire la pièce où est la poubelle (cuisine par exemple) peut être une solution.
L'autre solution est un processus aversif c'est à dire que nous allons piéger votre chien avec quelque chose qui va le surprendre et lui faire perdre l'envie de recommencer. Cela peut être une tapette à souris tout simplement qui sera posé en équilibre et qui va claquer au moment opportun; ce peut être un son très aiguë ou très fort dans le même timing. l'idée étant bien sur que vous la voyiez faire sans qu'elle vous voit l'observer c'est là la plus grande difficulté.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement
Patrick

Les Loups
2013-09-13 14:49:33 |

ma chienne bbs faisait de même ; j\'ai fait 2 choses, en même temps, qui ont paru porter leurs fruits : 1°) je pulvérise sur le sac poubelle qui dépasse un peu de l\'essence de citronnelle (les chiens n\'aiment pas l\'odeur) ; j\'ai fait de même avec tous les objets à sa portée qu\'elle avait tendance à prendre la nuit... et à détruire en \"jouant avec\" (lunettes, coussins, souris de l\'ordi, livres en bas de la bibli, corbeilles en osier, etc ) 2°) quand je la vois \"fouiller\" ou prendre des objets ne lui appartenant pas, je dis \"pas toucher\", fermement mais sans crier ; je remets immédiatement l\'objet devant elle en répétant \"pas toucher\", et lorsqu\'elle ne touche pas, je la récompense d\'un tout petit bout de friandise, en me contentant de la faire rasseoir sans récompense mais sans râler si elle cède à la tentation (je répète juste \"non, pas toucher\") ; puis pateil en alternant caresse, félicitation enthousiaste et récompense ; jusqu\'à ce qu\'elle détourne la tête de la tentation. ; ceci dans la même séance (ça prend 4 mn environ). Puis je recommence à n\'importe quel moment avec tous les objets qui la tentent, y compris la nourriture. Je fais de même avec tous les comportements qui me déplaisent (sauter après les gens, monter les escaliers interdits, courir après les chats, passer devant moi, se dresser à la fenêtre, monter sur le canapé, etc.). Ce qui est long, c\'est de faire défiler tous les interdits, mais sinon c\'est vraiment facile et satisfaisant.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :