lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chiot bull terrier ne supporte pas mon autorité

mon chiot bull terrier ne supporte pas mon autorité

emmaetaxel
2016-08-21 15:43:09

Bonjour,nous avons un chiot bull terrier de 7 mois, il est adorable,mais son education est assez compliquée. Mais passons, il grandit et s'assagit, et nous allons faire appel à un comportementaliste pour nous aider, en plus des cours d'education canine collectif qu'il poursuit depuis que nous lavons. J'ai besoin de vos conseils pour ceci:
Nous avons de gros problèmes comportementaux, dont le principal est qu'il devient agressif dès qu'on l'interdit de faire quelque chose. Par exemple, je le surprend en train d'abimer les coussins du canapé, je lui ordonne fermement de descendre, il grogne, montre les crocs, voir me mords lorsque je le fait descendre...A chaque fois qu'on l'empêche de faire une bêtise et lui ordonne quelque chose: lâche, descend, donne...il grogne et essais de mordre, idem lorsqu'il "vole " de la nourriture..
Auriez vous des conseils à me donner? Il m 'a déjà mordu 3 fois...rien de grave jusqu'à present, mais j'ai peur que ca prenne des proportions plus importantes.merci
Bull Terrier
Mon chien est : un Bull Terrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-08-25 06:59:37

Bonjour

A 7 mois, vous n'avez plus un chiot mais un ado.
Un bull terrier est réputé pour être une "tête en bois"... Quelque soit l'interdit que vous souhaitez mettre en place, il ne faut SURTOUT PAS en faire un contentieux potentiel, un conflit... Parce que si vous "l'agressez", il répondra présent.
Imaginez que vous êtes assise dans la rue et quelqu'un vous fonce dessus en gueulant "lève toi et dégage !!!" Quelle émotion allez vous ressentir et dans quel état d'esprit allez-vous être ? Avant toute autre réflexion ? D'abord de la surprise et ensuite de la peur ou une réaction de colère.

Il en va de même pour votre chien quand vous lui "ordonnez fermement de descendre" : pourquoi ne pas plutôt le lui demander EN LUI DONNANT ENVIE de le faire ? Comme de lancer de la nourriture par terre un peu plus loin ou un de ses jouets s'il est joueur ou en l'appelant au sol pour un câlin de manière tranquille ?

Vous êtes en train de faire un truc trop-méga-top-génial (ici détruire les coussins du canapé - mais imaginez vous dans une activité que vous vous aimez) et on vous interrompt : êtes vous heureuse ? Motivée ? Disponible pour répondre positivement à la demande ?
Alors que si on vous propose autre chose que vous aimez, vous ne serez pas dans la même émotion.

Je ne vous demande pas de faire de l’anthropomorphisme : le chien ne réfléchit pas comme nous - mais si vous essayez de percevoir dans quelle ÉMOTION vous seriez en fonction des circonstances, cela vous donnera une indication sur l'état d'esprit de votre chien.

C'est à vous de le mettre dans des conditions favorables et de réussite pour lui DONNER ENVIE de collaborer.

Mais là, je pense que je suis en opposition complète avec les cours collectifs que vous suivez sans doute :D
Tout simplement car je vous propose non pas le courant de pensée d'éducation classique, basée sur le fait que "le chien DOIT obéir à son maître vénéré" mais bien une relation basée sur la complicité et la motivation et des méthodes d'apprentissage basées sur le renforcement positif.
Acceptez d'enlever les œillères que ce club a pu vous mettre et de vous dire qu'une autre relation est possible :)

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :