lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chiot de 3 mois s'en prend à mon fils de 6 ans

mon chiot de 3 mois s'en prend à mon fils de 6 ans

BOUBA69
2016-12-26 11:53:54

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot de 2 mois cela fait 3 semaines.
Il est très affectueux et très intelligent. un peu têtu aussi !
Il passe ses journées avec moi au travail où nous avons 2 autres chiens et cela se passe très bien.
C'est à la maison que cela se complique.
Nous avons 3 garçons (11-8 et 6 ans) plutôt turbulents.
Le chiot a tendance a les mordiller dès qu'ils s’agitent, comme tout chiot, il joue, mais à des petites dents bien pointues donc il fait mal.
J'ai demandé aux enfants de ne pas trop l’exciter et de cesser de bouger quand il les mord, de détourner son attention avec un jouet.
Cela fonctionne bien avec les 2 plus grands mais avec le plus petit, impossible.
Ce matin, mon mari a été obligé de mettre le chiot dehors car dès qu'il voit le petit, même si celui ci ne court pas, il lui saute dessus, lui aboie dessus, le mord (il l'a mordu à la joue ce weekend).
Pourtant, j'ai passé le weekend à faire des ballades justement avec les 2, le chiot et le petit, et cela c'est très bien passé. Ils ont courus ensemble et il ne l' a pas mordu, le chiot refusait d'avancer si le petit était derrière...
Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité mais j'ai l'impression qu'il prend le petit pour un chiot de sa meute.
Comment dois je me comporter avec mon chiot, comment dois se comporter le petit avec lui ?
merci d'avance pour votre aide.

Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-12-28 08:47:31

Bonjour

Déjà, bravo pour l'analyse et les premières dispositions prises.
Je ne dirais pas "un chiot de la meute" mais "un individu du groupe social comparable à lui" : votre chiot & votre dernier se chamaillent effectivement comme le feraient des chiots entre eux.

Continuez sur votre lancée :
- ne laissez JAMAIS le chiot & les enfants seuls
- ne laissez plus le chiot jouer "avec les dents" sur les humains => Arrêt du jeu, détournement sur autre chose voire isolement quelques minutes s'il y a trop d'excitation
- RECOMPENSEZ les moments calmes, les moments où votre chiot cohabite pacifiquement avec les enfants
- augmentez les activités à côté (physiques & mentales) pour éviter que le chiot n'ait besoin d'"exploser" avec les enfants
- continuez à apprendre à vos enfants à se comporter calmement avec les chiens, impliquez les dans les apprentissages du chiot.

Mais votre chiot a 3 mois : il est juste totalement normal qu'il ait du mal à acquérir encore cette dimension de "limites"... Dans son développement normal, les adultes seraient très patients avec lui et lui passeraient beaucoup de choses alors qu'on lui fixe des limites n'est pas naturel encore. Donc patience ! :)

Isabelle

BOUBA69
2017-02-03 17:08:40 |

Bonjour, Merci pour votre réponse. Il m'a semblé intéressant de faire le point 1 mois après pour ceux qui se posent la question. Le problème de mordillement est quasi résolu. Le chiot grandi, les enfants ont aussi compris le bon comportement a adopter. J'ai cumulé les conseils : - mettre des friandises dans la poche du petit pour qu'il le récompense dès que le chiot joue calmement (il s'en est fait piquer quelques unes au passage !, - la méthode du poireau (ne plus bouger, tourner le dos au chien) assez efficace, - être patiente (c'est un bébé), - et surtout interdire aux enfants de continuer à jouer avec lui tant qu'il mordille et leur faire prendre l'initiative de le faire jouer avec un jouet le plus souvent possible. Maintenant, il me reste à apprendre à ma boule de poil à se maîtriser quand nous accompagnons les garçons au foot et qu'il n'a pas le droit d'aller jouer avec eux... C'est du boulot l’éducation d'un chiot !!! mais c'est tellement d'amour que cela en vaut le coup !

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :