lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chiot saute en promenade

Mon chiot saute en promenade

Laïka
2015-07-21 00:40:48

Bonjour, j'ai un chiot berger australien de 4 mois (femelle),
quand on allait la promener, au début, elle n'arrêtait pas de mordre dans la laisse. On a donc changé pour une laisse en métal. Elle a arrêté rapidement de mordre dans la laisse, mais maintenant elle a une nouvelle manie, c'est de sauter très haut , alors j'écarte le bras pour éviter qu'elle me saute dessus, mais elle recommence de plus belle et mord dans la laisse en métal en grognant ou en aboyant. Comment faire pour stopper cette manie ? (c'est souvent en début de promenade, et au retour, à 50 ou 100 m de la maison) . pourtant je ne fais pas toujours le même chemin.
Berger Australien
Mon chien est : un Berger Australien
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-07-21 08:32:09

Bonjour

voilà la démonstration parfaite du fait que se concentrer sur un symptôme en ignorant la cause est totalement contre productif :)

Elle mord sa laisse en nylon => on remplace par une laisse métal => elle saute => j'écarte le bras (donc je joue) => elle recommence et mord la laisse en métal en grognant et aboyant (jeu)

Elle joue de plus en plus : oui puisque VOUS avez proposé le jeu du "attrape ma main ou la laisse" !
Ah ? Non ?... Mais pour elle, si :)

Et en plus vous faites toujours le même chemin => mise en place d'un rituel.

Alors non, le problème n'est pas qu'elle morde la laisse ou saute mais pourquoi fait-elle ça ?
Elle veut jouer (c'est un bébé).

Si vous voulez qu'elle se désintéresse de la laisse, il faut lui proposer un autre centre d'intérêt et si ce n'est pas la balade puisque c'est toujours la même, il va falloir trouver autre chose.

Si vous faites la balade à un moment où elle veut jouer, peut-être faudrait-il commencer par jouer un peu à la maison pour qu'elle se défoule.
Si c'est la balade-pipi, il n'y a pas à faire le tour de la maison. On va là où il faut faire pipi, on reste sur ces 2 à 3m le temps qu'il faut pour faire pipi, on récompense et ensuite, on fait la balade.
Avez-vous pensé à prendre un jouet en balade ?
Avez-vous pensé à lui APPRENDRE la marche en laisse ? C'est bien beau de mettre une laisse à un jeune chien, mais encore faut-il lui apprendre ce qu'on attend de lui dans ce cas ! Et l'apprentissage de la marche en laisse devrait se faire au départ... Sans laisse ! :)

www.dog-educ.com/nos-conseils/165-mon-chien-tire-en-laisse

Bons apprentissages !

Isa

Laïka
2015-07-21 16:58:03 |

Merci pour votre réponse, mais je disais que je ne fais pas toujours le même chemin. Je lui apprend la marche au pied dans le jardin sans laisse, ça marche très bien, mais dès qu'on sort du jardin je suis obligée de la garder en laisse à cause des voitures, et si on croise quelqu'un, elle veut leur sauter dessus (de joie..... mais ça ne plairait pas aux gens) et elle tire sur sa laisse. J'ai essayé d'emmener un jouet mais elle ne s'y intéresse pas longtemps, plus occupée à sentir à droite et à gauche). Et elle ne fait ses besoins que dans le jardin, très rarement en promenade..... Je vais regarder le site que vous m'avez donné. Merci

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :