Mon Jack Russel grogne

16 Mar 2017
Education / Comment éduquer mon chien ? / Mon Jack Russel grogne


Question de DarkNight
Bonjour mon Jack Russel à bientôt deux ans.
Cela fait plus ou moins 1 an qu'il a prit l'habitude de grogner quand il mange , de s'énerver sur sa gamelle (j'ai dus lui acheter une gamelle anti-glouton car il gobait ses croquettes puis j'ai pris des croquettes plus grosse , il prend le temps de bien les croquer) et il nous grogne dessus et montre les dents comme pour attaquer ou faire peur .

Quand il y a de la nourriture c'est comme si il changeait de personnalité.Par exemple une fois j'avais mis mon assiette sur la table du salon et monsieur s'y intéressait et voulait manger dedans je lui ai dis non , et je l'ai engueuler , il a fait la même chose que quand on approche sa gamelle grognements ect .

Une autre fois je ne pouvais même pas aller chercher un verre dans l'armoire car il faisait pareil car monsieur mangeait un os dans son panier et il en est sorti pour m'agresser limite. Et il a peur des gamelles en innox (je ne le savais pas), je lui avais mis des bonbons dedans impossible de passer ou d'aller dans la cuisine .. Il y a quelques jours , je ne pouvais pas aller m'asseoir sur le divan car monsieur était à terre , son jouet sur le divan et me grognait dessus vraiment méchamment..Je ne sais pas c'est quoi son problème avec la nourriture et ses jouets.. Il n'est pas castrer mais apparement ça ne changerait pas son comportement.

On nous a dit de corriger ses mauvaises habitudes mais on a beau essayer quand on l'engueule il nous grogne dessus et même parfois nous montre les dents.. De plus il déteste les autres chiens pourtant étant petit , il s'entendait bien avec. Maintenant il veut les attaquer.Même s'en prendre à un saint-Bernard qui venait juste le sentir..ne lui fais pas peur. Avec les femelles ça passe plutôt bien , mais si il ne connaît pas le chien , il est capable de le bouffer !

Mon père joue avec mais l'excite vraiment dans le divan et après il s'étonne qu'il essaye de le mordre ( je sais c'est peut être pour jouer )et lui en fout une, je lui dit à chaque fois d'arrêter mais non. Car maintenant , il est vraiment difficile de le calmer quand il le rend tout fou..Il fait des progrès puis récidive car pendant que je pars chez mon copain ou autre , mon père lui fait prendre de mauvaises habitudes et je me demande si ce n'est pas à cause de lui qu'il est comme ça enfin .. Sinon en temps normal il est adorable, il écoute super bien , il fait tout le temps des câlins ect.. Et en promenade il tire fort , il grogne et aboie sur les gens qu'il ne connait pas comme il fait également quand quelqu'un passe devant la maison et qu'il est à la fenêtre sur le divan ..

Il est quand même propre la journée demande pour sortir et quand on part il ne fait rien mais avec ses nouvelles croquettes il prend du temps pour les digérer , donc monsieur ne trouve rien de mieux que pendant la nuit il se soulage autant qu'il veut sur la porte pour aller dans le jardin, et aussi à terre..Je ne comprends pas, car je le fais sortir tous les soirs avant d'aller dormir.Il fait tout, puis je lui retire l'eau comme le véto me l'avait conseiller..Avant je devais le mettre dans un petite cage pour la nuit ( conseil vétérinaire) pour qu'il soit propre mais au final il ne voulait plus y aller et était un peu agressif quand il y allait..Donc on lui laisse sa chance je vais dire, on le laisse dans la cuisine pour la nuit des fois il ne fait rien et des fois il fait.Aujourd'hui il a chipper un lard entier sur la table en sautant et il l'a avaler entièrement, on a voulu lui retirer pas moyen , il aurait voulu mordre, donc il l'a manger., on l'a engueuler aprés mais monsieur se fâchait et montrait les dents , voulait attaquer.Auriez-vous des conseils ? Ou autre ? Merci ..
Jack Russell
Mon chien est : un Jack RussellVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Oh là !....

Alors déjà, l'engueuler ne sert juste à rien qu'à provoquer une réponse agressive donc déjà, ça, on arrête.

Ensuite, si j'ai cru au départ qu'on allait simplement parler de protection de ressource, force est de constater que ce n'est pas votre seul problème relationnel et que vu l'ampleur de la situation à adresser, vous ne trouverez pas votre réponse sur le net.

Il est primordial de prendre le temps de discuter de tout ceci avec un éducateur canin qui pourra vous accompagner en plus dans la mise en place progressive des solutions.
http://johanneparent.over-blog.com/2014/02/qu%E2%80%99est-ce-que-le-%E2%80%9Cbehavior-adjustment-training%E2%80%9D-commun%C3%A9ment-appel%C3%A9-le-bat.html

Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :