lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Notre Briard mord en jouant

Notre Briard mord en jouant

Vero
2013-04-21 10:49:27

Bonjour,
Nous avons une briarde de 3 mois et un lhassa de 2 ans1/2, la briarde ne peut s'empêcher de mordiller le lhassa dès qu'elle joue, lui ne supporte pas donc pigne et s'énerve car il a des marques partout, résultat : 3 agrafes à la patte de la briarde et j'ai eu du mal à les séparer. Le problème c'est qu'elle fait de même avec nous, les pantalons, les chemises, les vestes, dès qu'on lui dit quelque chose, elle écoute ou non, tout dépend de son humeur. J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour retrouver une harmonie et ne plus être sans cesse en train de gronder car c'est ce qu'il arrive. Merci de votre réponse
Briard
Mon chien est : un Briard
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-13 18:51:30

Bonjour,

Les chiens de berger aiment mordiller dans le jeu. Cela tient surement en partir à l'atavisme troupeau historiquement présent dans la race. Pour autant dans notre vie moderne ce n'est pas "socialement acceptable" et certainement encore moins du point de vue de votre lhassa apso.
A égalité de poids à terme, j'aurais peut-être conseillé de les laisser se débrouiller seuls pour trouver un équilibre (encore faudrait-il savoir de quel équilibre nous parlons) mais là le rapport de poids est tel qu'il est inutile de faire des plans sur la comète pour savoir qui va "gagner".

Alors concrètement le besoin d'activités de votre biarde est plus important que celle du lhassa donc il faut lui trouver des jeux" à elle": jeux intellectuels, rapports de balles a longues distances, travail olfactif en cachant des récompenses alimentaires a trouver dans le jardin, etc ... Il faut la fatiguer intellectuellement (donc physiquement) pour que les jeux soient moins violents car sera plus apaisée.
L'éducation de base, (assis, couché, a ta place, marche en laisse sereine et détendue, rappel, etc ...) vont renforcer votre contrôle sur la chienne et lui faire travailler les méninges. Vous ne pourrez pas faire l'économie d'une bonne éducation de base (en positif idéalement de mon point de vue bien sûr) vus la taille et le dynamisme des briards adultes.

Enfin dès que vous sentez qu'elle monte trop en excitation et/ou dès le contact des dents sur la peau (la votre ou celle du lhassa) vous devez arrêter le jeu et la mettre à l'écart retrouver ses esprits. le tout sans cri, ni grands mouvements de bras, la prendre au collier et la mettre à l'écart dix minutes. Vous devriez rapidement voir les changements dans son comportement.

Bien sûr, il est toujours possible de vous faire aider par un éducateur pro en positif pour avancer plus vite.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Véro
2013-05-22 20:17:33 |

Merci de votre réponse, je me suis séparée momentanément de mon Lhassa, la briarde étant devenue agressive envers lui et ne supportant plus de ne plus être la première, je pense que trop d'importance lui a été donnée (c'est mon avis), je vais retrouver mon Lhassa mais je reste profondément marquée de cette mauvaise aventure et cela a modifier tout le cours de ma vie.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :