lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > On m'a offert un chien

On m'a offert un chien

sylvia761968
2015-07-02 13:06:22

Bonjour,
Ma fille ma offert un basenji de 6 mois il y a 15 jours. C'est un mâle que j'ai appeler DJOUL. Elle l'a pris dans un élevage où il était en parc et en box avec d'autres chiens. Il a fait 1 jour 1/2 de voyage dans une cage par un transporteur. Il est arrivé terrorisé.
Pendant une semaine il avait très peur, le moindre bruit l'effrayait. A ce jour il n'a plus peur mais ne se laisse pas approcher, il vient nous sentir le bout des doigts mais pas plus on ne peut pas le caresser. Par contre s'il est coincé dans un coin quand on approche il se laisse prendre aux bras et du coup on peut le garder sur nous et le caresser pendant une heure il s'installe et dort tranquillement il n'essaie pas de partir même si on ne le tient pas, quand on le remet par terre on ne peut plus l'approcher. Quand on rentre du travail il est content de nous voir, vient vers nous, fait des bruits pour nous montrer qu'il est content, mais on ne peut pas le toucher.
Il n'est pas propre il prend la maison pour son box et fait tous ses besoins dedans, quand nous sommes là et que nous le voyons, nous lui disons un non ferme et le faisons aller dehors.
Je ne dois pas bien m'y prendre pour qu'il devienne propre et pour arriver à l'approcher.
Pouvez-vous me conseiller
Merci d'avance
Cordialement
Basenji
Mon chien est : un Basenji
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-07-06 13:18:42

Bonjour.

Alors déjà excusez moi mais il faut que ça sorte.... "Oh Mon Dieu !!!!!!"

Ce chien a 6 mois et n'a JAMAIS RIEN VU de la vie
Il n'a connu que le box et sûrement pas beaucoup l'humain et en aucun cas les câlineries, etc

Qu'il ne soit ni propre ni câlin ne me paraît absolument pas aberrant mais au contraire juste totalement normal !
Et 15j, c'est très court pour qu'il s'adapte : ça va se compter en ANNÉES pour que vous ayez un chien peut être à peu près bien dans ses pattes avec un tel démarrage dans la vie..!

Je ne saurais que trop vous conseiller de faire appel à un éducateur canin en méthodes positives pour vous accompagner... Le Basenji est en plus un chien particulier !... Mais quelle idée a eu votre fille !..... Certes, ça part d'un bon sentiment mais elle vous a mis dans des conditions bien loin d'être idéales !...

On ne le dira jamais assez : on n'offre pas un chien en cadeau, il faut laisser le choix au futur propriétaire. L'accompagner, faire le chèque si vous voulez... Mais pas acheter le chien.

Je suis désolée de réagir ainsi mais c'est tellement navrant !.. Certes, je devrais me réjouir que cela fasse de l'activité à un collègue mais vous n'auriez pas dû avoir de telles difficultés au démarrage de la relation... L'éleveur, à mon sens, n'a pas fait son travail et votre fille a pris une mauvaise décision.

Mais au final, c'est vous aujourd'hui qui êtes dans les tracas... Et ils ne se règleront pas sur internet.
Ils vont vous demander patience, persévérance et un accompagnement direct.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :