Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien

Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien

28 janvier 2018
Education / L'éducation / Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien


Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien

Vous venez d'acquérir un chien ou un chiot et vous êtes un peu perdus dans les ordres à apprendre à votre chien et ne savez peut être pas par où commencer.. voici les mots essentiels, les commandes essentielles pour l'éducation du chien. Ces ordres ou commandes sont complémentaires et vous seront utiles dans la vie quotidienne, dans les activités sportives ou simplement pour une vie harmonieuse maître et chien.

Quels sont les premiers mots à apprendre à son chien ou son chiot?


Son nom

ça semble évident et ce n'est pas un ordre ou une commande mais il est nécessaire que le chien reconnaisse son nom. C'est la base de toute l'éducation, c'est grâce à son nom qu'il répondra à vos ordres, qu'il saura que les ordres s'adressent à lui..
Il est d'ailleurs important de ne pas changer le nom d'un chien pour cette raison.

« viens » ou « viens ici »

Un chien qui revient directement quand on l'appelle, c'est tout de même bien utile.
Certes cela épargne au maitre l'énergie de devoir courir après son chien, mais aussi, lorsque le chien a bien assimilé cet ordre, cela peut lui sauver la vie lorsqu'il s'expose à des dangers..
Si le chien est sur le point de traverser une route, par exemple.

Assis

L'ordre assis est une commande de base dans l'éducation du chien. C'est sûrement l'ordre que l'on entend le plus souvent et un des ordres les plus facilement assimilés par le chien.

Il est important pour le chien qu'il puisse s'asseoir sur commande car outre la fierté pour le maître d'avoir un compagnon bien éduqué, l'ordre « assis » est très utile pour empêcher son chien de sauter sur les invités, pour qu'il puisse attendre sagement et calmement et ainsi éviter des dangers que ce soit pour le chien lui-même ou pour le confort des autres.

Pas bouger / attend / reste


« Pas bouger » « attend » ou « reste » on entend fréquemment l'utilisation de ces trois mots pour le même ordre, cela dépend des maîtres ou des éducateurs.
Le « pas bouger » permet au chien de rester calme et à l'endroit fixé.. si vous marchez avec votre chien sans laisse, cela vous sera très utile et pourra permettre d'éviter des dangers à votre toutou.
Pour les chiens très pot de colle, qui ont tendance à suivre leur maître partout, apprendre cet ordre peut être bénéfique.

Pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation, c'est un ordre particulièrement difficile à être assimilé mais qui pourra l'aider à surmonter cette peur.

Couché


L'ordre couché est en quelque sorte le must du chien bien élevé !

Ce n'est pas l'ordre le plus facile à apprendre au chien, mais très utile car tant que le chien est couché, il est empêché de faire tout un tas de choses qu'il n'est pas supposé faire.. que ce soit demander de la nourriture lorsque ses maîtres sont à table, ça permet d'avoir son chien calmement près de soi, de garder un œil sur lui.

« Laisse » ou « Pas toucher »

On n'insiste pas suffisamment sur l'importance de cet ordre. Cet ordre peut éviter, entre autres, un empoisonnement..

Pour les campagnards, si votre chien est sur le point de manger un champignon lorsque vous le baladez en forêt, vous vous remercierez de lui avoir appris cet ordre.

Pour les citadins, c'est également important et plaisant que le chien ne mange pas tout ce qu'il trouve sur le trottoir au fur et à mesure de la balade.. avec leurs flairs fins, les chiens repèrent bien avant nous le reste de sandwich laissé près d'une poubelle.. cela pourra lui épargner des indigestions, et dans les pires cas, des empoisonnements et donc des visites urgentes chez le vétérinaire.


article créé, revu ou corrigé le 2018-01-28
par



consulter ses articles