lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Perte des repères

Charlotte
2013-02-18 13:40:52

Bonjour,

Nous avons adopté il y 1 an un croisé berger aujourd'hui âgé de 14 mois. Il a grandi au sein d'une famille avec de jeunes enfants au milieu de ses 6 frères et soeurs, il nous suit depuis partout ou presque. Il a rencontré depuis son plus jeune age toutes sortes de situations, plein de gens, plein d'endroits...
Depuis que nous l'avons, il est avec moi toute la journée, prend les transports en commun et reste au bureau avec moi. Il n'a jamais été un chient très expansif avec les inconnus pour autant sauf avec les enfants (et étrangement avec les personnes handicapées).

Quand il était petit il n'y avait aucun soucis mais depuis ses 8 mois à peu près, il se mets à avoir peur des gens, qu'il connait ou non et surtout les hommes, un peu les femmes (jamais eu aucun signe de stress avec les enfants). En fait, il ne réagit que lorsque les gens lui marque une attention particulière, que se soit pour le caresser, ou en lui demandant quelque chose comme de venir, d'entrer ou de sortir d'une pièce, je ne parle même pas d'un ordre quelconque comme assis ou coucher!
Dans ces cas là, il recul, aboie, si nous ne sommes pas là, il gronde et se sauve.

Ça a commencé brutalement lorsqu'il a été gardé pendant 3 jours par une amie. Il l'a voit tous les jours au bureau, avec elle cela s'est bien passé, mais il a complètement perdu les pédales avec les hommes de la maison où elle vit en coloc. Il se tairait dans un coin, sous les meubles, grognait après eux. bref l'enfer pour eux qui ne le connaissait pas ou peu.

La dernière fois, nous l'avons fait garder une journée par des amis et ma petite soeur qu'il connait depuis qu'il a 2 mois devait venir le chercher. Elle n'a jamais pu le récupérer dans le jardin ou il était! Il s'enfuyait en aboyant comme un dingue. Ils ont essayé avec mon ami, en l'appelant avec des friandises, en se faisant tout gentil, accroupi par terre avec du jambon dans les mains...

Je n'explique pas le comportement, et je ne sais pas comment corriger ça. Hier nous étions chez mes parents, ma sœur a voulu le faire entrer dans la maison, il a reculé en aboyant encore. Lorsque mon père l’appelait il se colle à moi. Lorsque je suis là, j'essaye de l'ignorer, de ne pas essayer de le rassurer mais que faire lorsque je le laisse seul avec qqu'un d'autre? J'ai essayé de dire à mes sœurs de l'appeler gentillement, de lui donner des friandises mais lorsqu'il aboie elles ont peur de lui et recule.

Maintenant, je redoute de ne plus pouvoir le faire garder nul part et surtout je ne veux pas entretenir ce mal être pour notre chien.

Merci d'avance pour votre aide.
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-26 00:18:58

Bonjour Charlotte,

7 mois adolescence perte des repères... Une mauvaise expérience avec un ou des hommes et le chien commence une discrimination. Il croit qu'en présence de certains hommes il "risque" quelque chose donc il anticipe ce mal-être et entre dans sa peur.
A un moment il trouve une situation qui ressemble à quelque chose de connu qui lui fait peur et il répète son comportement même si il n'y a pas d'homme dans son environnement immédiat. Au fil du temps, il a appris que pour lui, la fuite est le meilleur moyen de s’éloigner de ce qui lui fait peur et il reproduit ce schéma dans chaque situation compliquée. En réalité, comme cette situation lui convient de plus en plus, il fuit de plus en plus loin et de plus en plus fréquemment (dans le cas qui nous occupe, des situations où il serait resté à 5 mètres il y a quelques semaines, il se met maintenant à 10 mètres par exemple).


La peur est une émotion aussi difficilement contrôlable pour le chien que pour nous humains. Il est impératif de vous faire aider par un professionnel qui vous aidera a anticiper ce comportement et que déjà dans des situations normales "en votre présence" il puisse être serein. Ensuite seulement il pourra être envisagé de le confier a d'autres personnes car ce type de chien a besoin d'être rassuré par des rituels, des horaires et un environnement stable et évidement chaque nouveauté le perturbe et le renvoi dans ses peurs.

Nous sommes bien là au delà de la limite de ce qui est explicable via internet.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick


2013-02-27 17:07:26 |

Bonjour et merci pour votre réponse. J'hésitai à m'inscrire à un stage "complicité" avec Canissimo (nous sommes de Lyon) vous venez de conforter mon choix. Je vais aussi en parler avec un éducateur et essayer quelques séance de mise en confiance avec les étrangers. Merci encore pour votre aide. Cordialement Charlotte

Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr


Bonjour Charlotte,
Je suis ravi d'avoir pu être utile.
Je suis certain que vous vous aller apprendre beaucoup de choses lors de ce stage avec Yannick-Canissimo et que vous pourrez mieux gérer les situations à l'avenir.

Bien cordialement
Patrick
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :