lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Peur dans la rue pour la promenade d'hygiène

Peur dans la rue pour la promenade d'hygiène

Zazou
2016-05-13 13:42:36

Bonjour,
j'ai adopté un chiot de 5 mois à la SPA (provenance de Guyane), il y a environ 7 mois. Elle a donc presque 1 an maintenant.
C'est une chienne très intelligente, qui a appris déjà beaucoup de choses dont les ordres de base mais qu'elle applique quand on la motive surtout. Elle garde un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'habite en ville dans un boulevard bruyant par lequel je passe pour ensuite emprunter une voie assez calme pour qu'elle fasse ses besoins. Elle est terrorisée par cette sortie, elle baisse la tête, la queue entre les pattes, elle se méfie de tout ce qui se passe derrière elle, donc se retourne régulièrement et tire comme une folle dès qu'on fait demi-tour pour rentrer. A savoir, elle a déjà eu peur 2-3 fois dans cette rue à cause de bruits forts et soudains (elle a assez peur des bruits forts). Du coup, elle a peur dès qu'elle doit marcher dans ma ville mais elle se calme dans d'autres villes. Sinon ce n'est pas une peureuse, elle est même assez intrépide dans toute autre circonstance.
J'ai quasiment tout essayé : détourner son attention, jouer, ignorer et rester calme, la motiver avec une voix joyeuse, lui faire de la marche au pied pour qu'elle pense à autre chose... mais ça ne passe pas.
Si vous avez une solution à me proposer, merci beaucoup.
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-05-15 08:39:00

Bonjour,

là, vous travaillez sur une corde raide : tout événement peut venir contrarier la moindre progression et vous faire retourner des semaines en arrière... Il n'est donc pas possible de vous renseigner sur internet parce qu'il faut vraiment pouvoir vous guider et travailler avec vous en fonction du contexte, de vous et de votre chienne.

Il y a des choses qui peuvent être essayées comme l'utilisation d'un CD de socialisation pour la désensibilisation mais dans tous les cas, ce sera un travail de longue haleine. Courage !

N'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=en_US&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c
http://www.mfec.fr

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :