lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Peur du chiot en ville

Peur du chiot en ville

katy
2013-03-11 17:48:03

Bonjour,
Nous avons eu notre chienne (un bichon croisé cavalier king charles) à 2 mois et demi et elle a maintenant 3 mois.
Elle vient d'un élevage de campagne et a peur à l'extérieur des bruits de voiture, de chiens qui aboient etc

Nous la sortons et elle fait ses besoins sur le parking. Dès qu'elle a fini, elle pleure et tire pour rentrer. C'est difficile de faire une vrai promenade, elle pleure, tire court pour rentrer le plus vite possible.

Elle s'est bien habituée a l'appartement, aime voir du monde, n'est pas sauvage avec les personnes qui viennent a la maison.

On me dit qu'elle est jeune qu'il ne faut pas la forcer.
j'ai peur qu'elle prenne de mauvaises habitude
Dois je attendre pour de plus grand tour ?
Fait elle la comédie?

merci de votre réponse
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-04-07 17:13:15

Bonjour Katy,

Le manque de socialisation apparent dont a souffert votre chienne l’empêche d'aborder sereinement toute forme de nouveauté mais les élevages sont rarement en centre-ville (pour une raison simple de règlementations) n'est-ce pas ? Vous devez donc reprendre une partie de ce travail nécessaire.

Je vous propose deux choses un travail dans la maison, un travail à l'extérieur.

Pour l’intérieur vous pourriez vous procurez un CD de bruits que vous lui mettrez en suivant les indications, Le but est de l'habituer progressivement a des bruits nouveaux et enlever peu à peu cette réaction de survie qu'est la fuite face à quelque chose qu'elle entend et qui lui fait peur.

A l'extérieur, procurez-vous une longe qui vous permettra de la contrôler tout en lui laissant assez d'espace de "protection".

Le principe à appliquer est le suivant: si la longe est tendue, vous restez immobile, quand elle se détend et/ou revient vers vous vous acceptez ou pas de partir vers l'endroit qu'elle veux ! un peu de récompenses alimentaires bien appétissantes pourraient également l'aider à comprendre que l’environnement n'est pas "dangereux".

Le fait qu'elle accepte la récompense vous indique qu'elle est redescendue en stress donc elle pourra la refuser pendant quelques minutes avant de redescendre en stress.
Vous devez comprendre qu'elle a appris très vite le "j'ai peur, donc je tire, donc on me ramène dans mon chez moi bien sécurisant" deviendra de plus en plus, "j'ai peur avoir peur, donc je tire plus fort pour aller encore plus vite dans mon endroit sécurisant" ....

Encore une fois, la patience est votre meilleure arme. Votre chienne a besoin de distance et la forcer à aller au contact ne fera qu'aggraver les choses.

Bien sûr, vous pouvez vous faire aider par un éducateur pro en positif pour aller plus vite mais avec de la patience il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick


Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :