lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > pipi dans la maison et anxiété

pipi dans la maison et anxiété

Margaux
2017-11-21 09:43:30

Bonjour :)
Nous avons 4 chiens, un labrador Blade, un bichon Astuce et 2 bichons x chihuahua, Hélios et Hanoï, qui sont jumeaux.
Les jumeaux sont les derniers arrivés. Adoptés à l'âge de 5 mois, ils ont aujourd'hui 5 ans.
Mais il y a un souci avec l'un d'eux, Hélios. Celui-ci est un chien très sensible et émotif, et très anxieux. Il s'entend très bien avec le labrador mais il y a souvent des grognements avec les 2 autres. Il est parfois prostré dans un coin l'air inquiet, tremble parfois.
L'été, les chiens restent tout le temps dehors. Nous les rentrons à l'intérieur de la maison l'hiver.
Mais il y a un grand souci quand à la propreté.
J'ai été longtemps malade et j'ai été hospitalisée pendant plus d'un an. Pendant cette période, j'ai délaissé les chiens que je ne voyais plus beaucoup.
Aujourd'hui, j'essaie de "rattraper" ça et de m'en occuper plus, particulièrement d'Astuce et Hélios dont je suis la maîtresse et dont je suis le plus proche (les autres chiens appartenant à d'autres membre de la famille).
Je tente ainsi de régler ces problèmes de propreté. Avant, les 3 bichons faisaient leurs besoins dans la maison. Astuce et Hanoi s'entendent bien ensemble mais ont tendance à se montrer agressifs avec Hélios. J'ai donc décidé de les faire dormir séparément. Blade et Hélios dans la cuisine, les deux autres dans la pièce à côté. Cela a fonctionné pendant quelques jours : il n'y avait aucun pipi des deux côtés. Puis j'ai emmené Hélios chez le toiletteur. A son retour, les autres chiens se comportaient avec lui comme s 'ils ne le reconnaissaient pas, ils se jetaient sur lui pour le sentir de façon assez brutale. Hélios semblait très stressé par toute cette agitation et venait se réfugier dans mes bras. Aujourd'hui, la situation est redevenue comme avant entre eux mais Hélios refait ses besoins partout la nuit. Tandis que les deux autres bichons restent propres.
Hélios est depuis que je le connais, un chien très sensible et anxieux. Quand nous partons en voyage, il couine en voiture. Lorsque je l'emmène dans un endroit autre que chez lui, il ne supporte pas d'être séparé de moi et il "pleure" et hurle lorsque je tente de le laisser seul (dans la voiture, appartement ect). Dès que nous sommes ensemble, il veut être dans mes bras.
En revanche en balade, c'est le plus courageux: le seul à se baigner dans la rivière, courir après du gibier, se baigner dans la mer...).
Astuce, depuis l'arrivée d'Hélios dans la famille semble très jaloux, car avant, je m'occupais exclusivement de lui. Ce qui je pense, peut expliquer parfois leur mésentente. En revanche, j'ignore pourquoi il ne s'entend pas mieux avec son jumeau.
Nous avons adopté une petite chatte de 3 mois. Celle-ci a accès à toute la maison. Lorsque je la confronte avec les chiens, ils se comportent tous de façon différente avec elle. Blade veut la sentir et jouer avec elle, Astuce est indifférent, Hanoi aboie et Hélios tremble et couine.
J'essaie de comprendre d'où vient toute cette anxiété que j'ai toujours connu chez Hélios. Je ne sais plus comment faire pour régler ces soucis de propreté et surtout pour que mon chien se sente mieux et moins inquiet. Je vous ai donné le maximum d'éléments, j'espère que tout cela n'est pas top confus. Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à ce message et je vous souhaite une bonne journée :)

Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2017-11-29 15:55:29

Bonjour

malheureusement, je ne peux pas vous répondre... Tout ça est effectivement confus et mériterait d'être analysé "de visu".

Je ne suis pas sure qu'il n'y ait que le soucis de propreté... Car il n'est qu'un signe au milieu de plein d'autres. Et est-ce vis à vis des autres chiens ou de vous ? Ou des changements ?.. Ou d'un problème de santé ?...

La première des choses que je vérifierais est d'ailleurs de ce côté là. Un petit check up véto pour vérifier que tout va bien et ensuite, revoir en terme de comportement.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :