Possessivite de mon chien envers mon ami

22 May 2017
Education / Comment éduquer mon chien ? / Possessivite de mon chien envers mon ami


Question de Herros
Bonsoir,

Nous venons d'adopter (3 jours)un terre neuve mâle de 4 ans qui vivait dans une pseudo ferme en ruine sous nutri (44 kilo pour un poids normale de 70 kg environ ). Selon la dame qui l'avait avant cela fait 2 ans qu'il vivait dehors (et vu l'odeur et l'état du chien c'est même sur qu'il n'à pas connu le toiletteur ) tjs selon elle lest chien serait un fugueur serait peu habituer à la laisse, ferait se petite vie entre les ânes les chats, les autres chiens en sachant qu-il se serait pris sur plusieurs reprises dans les barrières électrique sans que cela ne l'arrêté dans sa fugue.

Quand nous l'avons récupéré nous l'avons pris pour le mettre dans notre maison.
Le 1er soir nous lui avons donné 2 saladiers sur de pâtée à chien et il en voulait encore, première nuit diarrhée à répétition après un traitement antique diarrheique plus de besoins dans la maison. L'entente avec notre 1er chien (bouledogue français ) se passe bien. 2eme jour nous toilettons cette pauvre bête tout se passe très bien.
3 ème jour alors que nous rentrons d'une soirée une bagarre éclaté entre les deux chiens mon terre neuve va soulever mon bouledogue en l'attrapant au niveau des deux omoplates par réflexe et par peur aussi j'attrape là peau du coup de mon terre neuve et lui demande de lâcher en sachant qu'il ne cherche pas à me mordre il lâche et mon bouledogue revient à la charge on finit par les mettre dans 2 pièces séparées pour la nuit en pensant que ce qui a déclenché la bagarre était une façon de s'imposer hiérarchiquement.

Le lendemain nous approchons les deux chiens tenu en laisse afin de voir leur réaction et comme tout avait l'air d'aller bien on les a lâcher aucun soucis en particulier sauf que je remarque que mon terre neuve suit mon ami partout où s'interposé à chaque fois entre mon ami et mon bouledogue. Mais le reste de la journée se passe sans aucun soucis, mon ami travaillant en restauration prend son service et moi je reste avec les 2 chiens je donne à manger en les isolant chacun de leur côté et mon ami en rentrant du travail les sort un par un sans montrer lequel des deux il a pris en 1er car ils étaient toujours isolé la promenade c'est très bien passé jusqu'à se que mon ami hausse le ton en rentrant avec mon terre neuve sur le bouledogue lui demandant d'aller dans son panier la le terre neuve s'est à nouveau interposé en grognant sur mon bouledogue nous lui avons crié "non assis herros" il s'est assis et des que mon ami se rapprocher du bouledogue il se remettait à grogner sur son congénère .

Voilà que faire je pense qu'il est possessif envers mon ami ?

Merci pour votre aide

Cdlt
Terre Neuve
Mon chien est : un Terre NeuveVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Bonsoir

Ce terre neuve est en train de découvrir la vie de groupe, de trouver un trésor génial qui est la relation l'humain et reproduit ce qu'il a toujours fait sans doute : se battre pour ne pas perdre ce qu'il trouve...
... Et vu le rapport poids/puissance, c'est un danger évident pour votre bouledogue français.

Je ne vous cacherais pas que la situation est très risquée...
Et je vous encourage fortement à faire appel à un éducateur en méthodes positives pour faire le point concrètement avec lui, en fonction de tous les tempéraments en présence car vous conseiller sur internet serait très délicat et pourrait aggraver la situation.

Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :