lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Présenter deux chiens

Présenter deux chiens

didine15
2013-01-24 13:48:35

Bonjour,

je voudrais présenter a Doug, berger allemand croisé bouvier bernois de 5 ans, son nouveau compagnon de 2 mois Haiko, un shih tzu. Pouvez me donner quelques conseils pour que cela se passe bien?

merci
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-29 18:43:34

Bonjour Didine,

Merci pour cette excellente question.
Je pars du principe que Doug est généralement amical avec les autres chiens sinon c'est un autre sujet.

Choisir tout d'abord un environnement inconnu des deux chiens. On parle souvent d’environnement neutre mais inconnu me parait plus clair.
grosse dépense physique du plus grand avant le contact.
vous vous accroupissez le chiot sur les genoux et laissez le plus grand venir le sentir. au besoin vous aider un peu le "flairage de fesses" si l'adulte cherche a le faire en maintenant le chiot et là vous verrez comment réagir. Vous devez être détendue Et sur vos gardes, prête a vous relever si cela se passe mal.
Ne forcez pas le contact, l'un ou l'autre peut avoir besoin de distance dans un premier temps il ne faut ni traumatiser le chiot, ni mettre l'adulte dans une situation compliquée pour lui.

Je déconseillerais de mettre le chiot par terre trop tôt car si il part en fuyant, vous pourriez déclencher une action de prédation. Doug doit bien avoir compris qu'il s'agit là d'un chiot avant de passer à l'étape suivante. c'est la différence de taille qui risque de compliquer les choses dans ce cas.

Ce contact positif établi vous pouvez rentrer à la maison. Vous referez ce rituel, le temps nécessaire à Doug pour comprendre qu'il a désormais un nouveau copain en n'oubliant de le féliciter chaque fois qu'il s'approche avec prudence et gentillesse vers le chiot.
Dans un premier temps vous devez tout faire pour qu'ils ne soient jamais en concurrence pour un jouet, un câlin, des récompenses, la gamelle, etc .... Doug ne doit pas avoir l'impression que le nouveau vient "prendre sa place".
Si vous le faites en douceur et que Doug est généralement sociable, il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick



guylaine
2013-01-30 12:17:29 |

sauf que bien des gens ne comprennent pas l'importance du flairage de fesses en tant que code de communication chez les chiens, et s'offusque de cette attitude. antropomorphisme , quand tu nous tiens...

MUIEL
2013-10-16 22:18:02 |

bonjour j ai un setter de cinq ans il n est pas sociable j ai ma fille a 200mde ma maison et le chien y vas souvent mais elle a pris un chien gordon rivers croisé berger allemand ce chien est resté 4ans attaché nuits et jours et sans carresse et a été frappé je ne sais pas comment m 'y prendre pour les faire soclabilisé comment faire pouvez vous m 'aider urgent cordialement

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :