lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Problème d'interprétation de signes d'agressivité

Problème d'interprétation de signes d'agressivité

Laetitia
2017-10-24 15:40:57

Madame, Monsieur Bonjour,
Je suis propriétaire d'un shiba inu de 2 ans et demi joueur avec les femelles et les mâles castrés,sympa avec les chats et plutôt bon compagnon. Il m'accompagne dans la vigne et est en toute liberté ou sinon et promener de 2 à 3h par jour. Il présente aujourd'hui et depuis un moment un comportement que je n'explique pas et que je n'arrive pas à enrayer. J'en ai parlé à mon vétérinaire et j'ai également vu un éducateur comportementaliste. Cependant les conseils qui m'ont été apportés ne semblent pas améliorer la situation. Je m'explique.
La situation est déclenchée après les balades où parfois après avoir donné la gamelle, mon chien semble provoquer une situation de mal-être entre lui et moi, il se met à regarder mes pieds ou mes mollets avec parfois l'intention même de les toucher avec sa gueule sans pour autant pincer ni grogner ni montrer les dents. Il mime une morsure en exagérant un petit peu. je le vois a sa posture c'est une situation de stress pour lui, il est où la queue et un port de tête bas, mais pour moi également. J'ai essayé d'ignorer ce comportement, je ne le regarde pas je ne le touche pas et je ne le provoque pas mais il continue. J'ai essayé la technique de l'isolation en lui donnant un ordre par exemple assis puis en attachement deux trois minutes isolé du passage. J'ai le sentiment que le stress ne redescend pas même si cette technique peut éventuellement le faire stopper. Enfin très mauvaise solution le contact physique avec une petite tappe avec un journal ou avec un pulvérisateur à eau pour le faire arrêter et là il peut aller jusqu'à grogner. La situation s'envenime complètement. Je n'arrive pas à comprendre ce qui déclenche cette situation ce qui le met dans cet état et par la même occasion comment l'en empêcher. Je l'interprète comme un comportement agressif même si celui-ci est modéré. Aujourd'hui je souhaiterais pour son bien-être et celui de mon foyer éviter de déclencher ce genre de comportement et pouvoir y faire face quand il se met en place. C'est pourquoi je vous contacte en me disant que peut-être vous aurez d'autres conseils à me donner car le parcours et la connaissance de chacun est différent et qu'il est important d'avoir different point de vue.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement
Shiba Inu
Mon chien est : un Shiba Inu
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2017-10-30 09:42:03

Bonjour

d'après ce que vous décrivez, il semblerait que la situation soit en réponse à un stimulus fort / une ressource (gamelle)
A voir s'il s'agit d'une réaction à la ressource "gamelle" ou une réaction physique après avoir mangé ?
Avez-vous fait un check up vétérinaire pour éliminer toute origine physique ?
Avez vous essayé de voir à quelle période / suite à quel changement ce comportement s'est mis en place ?
Malheureusement, je ne peux pas vous aider énormément sans vous connaître et connaître votre chien... Et les pistes émises ici ne sont que pures spéculations :(

Avez-vous essayé de modifier le rituel du repas ?
Avez-vous essayé de supprimer la gamelle ? Lui donner à manger ailleurs ? Sur un tapis de fouille ?
Est-ce le seul changement dans son comportement ?
...
Bref... si l'éducateur comportementaliste que vous avez vu travaille en méthodes positives (seule valable avec un shiba !...) alors recontactez le pour aller plus loin dans l'analyse avec lui.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :