lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Problème de domination ?

Problème de domination ?

Zeus
2015-11-29 16:52:13

Bonjour,

Nous avons un petit staff de 8 mois avec le quel nous pensions avoir réussi les débuts de son éducation, (rappel acqui ordre de base assis coucher pas bouger...) mais depuis quelque jours mon chien n'écoute plus. Pas de problème avec mon conjoint par contre moi j'ai l'impression qu'il me "teste".

Je pouvais me promener avec lui sans laisse sans aucun problème mais depuis peu il s'échappe des qu'il le peut. Avec moi, le rappel c'est plus la peine d'y penser il me regarde et fait demi tour et se tirre en courant. A la maison dès qu'il le peut il essaie clairement de me dominé il me monte... Je ne le laisse jamais faire et le réprimande et le puni sévèrement depuis peu il n'essaie plus de me monter du coup mais par contre j'ai un véritable monstre incontrôlable sur qui je n'ai plus aucun contrôle hits de la maison, pourtant nous continuons à faire du dressage c'est même moi qui le fais avec lui depuis le début. Mais là je ne sais plus quoi faire
American Staffordshire Terrier
Mon chien est : un American Staffordshire Terrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-11-30 15:32:45

Bonjour

Alors "domination/soumission/dressage"... Ce ne sont pas des mots avec lesquels je suis d'accord.

Tout simplement parce que la recherche en éthologie a démontré que la dominance entre 2 espèces différentes n'existe pas.
Et ensuite, qu'un chien ne se dresse pas, il s'éduque.

Si vous êtes dans le dressage, l'autoritarisme "je dis/tu dois", vous êtes dans un rapport de force et non de complicité. Un jeu dont votre adolescent de chien va chercher à s'extraire s'il sent que le rapport de force évolue et est d'avantage en sa faveur.

Si vous aviez opté pour l'éducation, pour la confiance, pour le travailler ensemble, il n'aurait pas eu cette réaction.

Mais tout n'est pas perdu et si vous désirez changer d'orientation, vous trouverez sans doute un éducateur canin en méthodes positives capable de vous accompagner dans la démarche.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :