lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Problème de propreté d'un chien adopté à 10 ans

Problème de propreté d'un chien adopté à 10 ans

Patb426
2016-09-09 00:32:30

Bonjour
J'ai un petit pomeranien âgé de presque 10 ans, il appartenait à mes grands-parents. Ce chien n'a jamais appris la propreté, souvent la nuit il se soulageait dans la maison et mes grands parents se contentait de ramasser simplement au matin et pendant la journée il le laissait attacher sur le patio où il faisait ses besoins à volonté. Maintenant j'en ai hérité avec ses défauts Lorsque je l'envoie dehors la journée il passe beaucoup de temps à japper après les courants d'air plutôt que de faire ses besoins et une fois dans la maison il se soulage. On dirait qu'il se retient dehors pour se soulager dans la maison. J'aimerais qu'il m'avertisse lorsqu'il veut aller dehors mais je ne sais pas comment travailler avec tout ses comportements.

Avez-vous des suggestions?

Merci
Spitz Nain
Mon chien est : un Spitz Nain
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-09-13 07:47:38

Bonjour

Ce chien a 10 ans..... 10 ans où il a appris à faire dedans... Vous ne pouvez pas vous contenter de "l'envoyer dehors" : il va falloir lui indiquer que dehors, on est là pour quelque chose de précis et le féliciter chaleureusement et le laisser ensuite aboyer aux courants d'air si ça lui chante.

Pour le stimuler à faire dehors, vous pouvez utiliser une serpillière avec laquelle vous aurez ramassé un pipi et que vous aurez laissé sécher.

Dehors, sortez le en laisse et rester tranquillement dans la zone de la serpillière, encouragez le quand il renifle.
Sortez aux moments stratégiques (réveils, après le repas...) et restez dehors le temps qu'il faut ! Et oui, ça va être une question de patience !
Quand il a fait ses besoins : récompense, câlin & libération.

Dedans, soyez vigilant : dès que vous le voyez se diriger vers l'endroit où il a l'habitude de faire, emmenez le calmement dehors.
S'il a fait, ne le grondez pas, ça ne sert à rien.
Ne nettoyez évidemment pas à la javel.

On ne revient pas en un claquement de doigts sur 10 ans de façon de faire.
Courage !

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :