lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > problème de propreté liés à l'anxiété

problème de propreté liés à l'anxiété

Josh
2015-08-15 16:32:16

Bonjour,
J'ai accueilli une petite chienne d'un élevage. Elle va faire ses besoins à l'extérieur avec les autres chiennes (2 Shihtzu et une autre York), mais à l'intérieur de la maison lorsqu'elle ne me voit ou ne m'entend plus, elle va faire des petits pipis par ci par là, elle panique, elle tourne en rond. cela perturbe mes autres chiennes. Un problème psy que je dois résoudre, je ne peux pas la prendre dans mes bras toute la journée.
A l'élevage elle faisait ses besoins dans sa caisse de mise bas..
Je ne peux pas dire qu'elle n'est pas propre car elle comprend très bien quand je l'appelle pour la mettre dehors avec les autres et la porte est toujours ouverte.
Merci de bien vouloir m'aider.
Cordiales salutations.
Josh
Yorkshire Terrier
Mon chien est : un Yorkshire Terrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-08-16 17:47:37

Bonjour,

comme vous le dites, ce n'est pas tant le problème de "propreté" que vous devez résoudre que le problème d'anxiété... Car dans le cas de cette petite chienne, ce n'est pas de la malpropreté mais des "pipis d'apaisement"
Apprendre à rester seul alors qu'on découvre le bonheur d'être avec un humain aimant, c'est un apprentissage à part entière, qui doit se faire progressivement.
Il reste malgré tout difficile à expliquer par internet... L'idée va être de faire en sorte que les moments sans vous soient des moments supers, avec par exemple des jeux d'occupation. Ou alors de faire en sorte qu'elle soit tellement fatiguée qu'elle profite de ces moments pour dormir au lieu de stresser parce que vous lui aurez occupé l'esprit auparavant.
Il serait plus facile de faire appel à un éducateur qui puisse vous guider et vous aider à décomposer cet apprentissage en fonction de vos habitudes/possibilités.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :