lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Problème de sociabilisation de mon chien

Problème de sociabilisation de mon chien

coco300
2016-07-08 21:36:04

Bonjour

j'ai actuellement 2 York. un mâle et une femelle frère et soeur. Ils ont environ 2 ans. Cela fait 1 an qu'on les a.
Leur ancienne propriétaire ne les a jamais éduqué, ni promené et ils ont même été battus par son fils. C'est moi même qui leur a appris a avoir une laisse. Et je pense qu'il n'ont jamais connu d'autres chiens. Le mal est castré.
Le problème c'est lorsque je les promène et qu'il voit un autre chien, le mâle devient fou la queue dressée, il tire pour aller voir le chien allaite la pupille dilaté et pousse de petit gémissement. La femelle elle grogne et a la queue dressé et droite. C'est alors impossible de les distraire avec autre chose (friandise).
Mais lorsqu'on n'est chez des personnes avec des chiens c'est différent la femelle a peur des gros chiens (fuit et la queue entre les pattes) et aboie sur eux lorsqu'il veulent la renifler. Mais si c'est une femelle de sa taille alors la elle veut la dominer et l'attaque.
Le mâle, lui il a toujours la queue dressée pour les gros comme les petits chiens montre les dents, grogne, la tête haute mais essaye de monter sur les genoux et se cacher si c'est un gros chien. Avec une femelle de sa taille il ne va pas la mordre il va juste lui tourner au tour la queue dressée.
Pour finir c'est arriver une fois qu'il soit avec un vieux chien de taille moyenne il était a moitié aveugle et sourd et ça c'était très bien passé. Et une fois on a du garder un chien c'était un jack russel ça sais bien passer au début mais après la femelle a eu ses chaleurs et il se sont battus.

Merci de me répondre

Yorkshire Terrier
Mon chien est : un Yorkshire Terrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-07-11 09:41:49

Bonjour

je veux bien répondre mais je ne vois pas réellement de question... Vous me décrivez une situation (même des situations) mais sans me dire clairement ce que vous attendez comme changement.

Dans tous les cas, ces chiens sont adultes et handicapés socialement : vous pourrez certes améliorer un peu leur capacité d'auto contrôle, mais vous ne pourrez jamais en faire des chiens qui s'entendent bien avec tous les autres animaux dans toutes les circonstances : il va vous falloir apprendre à les aider à chaque fois à gérer leur frustrations, leurs difficultés de communication et leur esprit de groupe...

Ce ne peut pas être un travail qui se décrit et se met en place sur internet : vous allez avoir besoin de conseils concrêts et adaptés, avec mise en place d'un plan d'apprentissage tenant compte du tempérament de vos deux chiens et du vôtre.
La rééducation va être longue (plusieurs mois ou années) et votre implication devra être sans relâche si vous souhaitez réellement une amélioration. Il va falloir leur réapprendre à communiquer, d'abord à un, puis à l'autre, puis aux deux ensemble tout en renforçant votre relation avec chacun d'entre eux.

Si vous ne parvenez pas à récupérer leur attention, c'est que vous êtes déjà trop proche du "danger" : anticipez d'avantage ! :)
Un chien fonctionne par "zones" : https://hund-prod.s3.amazonaws.com/media/images/user/celine/zone_confort.jpg
http://ekladata.com/BdhcELxLfA5R2QU1E4XVfP_T_F0.png

Amicalement,
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :