lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Promenades difficiles : conseils

Promenades difficiles : conseils

vanille
2013-06-03 21:33:25

Bonsoir

Je promène actuellement une chienne jack russel de 10 mois. J'ai beaucoup de difficulté à la faire avancer car elle veut sans arrêt revenir sur ses pas.
Ou alors elle se bloque souvent c'est-à-dire qu'elle ne veut plus avancer et veut retourner en arrière. Je change souvent de direction mais au bout d'un certain temps elle recommence à ne plus avancer,

De plus elle passe son temps de vouloir manger tout ce qu'il y a sur le trottoir.
Ce n'est pas du tout du plaisir de la promener car je ne suis pas sa maitresse.

Elle ne réagit pas au règles d'éducation de base, pourtant sa maîtresse m'a dit qu'elle avait eu quelques séances d'éducation. Elle est extrêmement têtue et n'en fait qu'à sa tête;

Merci de vos conseils

Cdt

Pascale Petit


Jack Russell
Mon chien est : un Jack Russell
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-11-12 21:54:40

Bonjour Pascale,

C'est assez difficile de comprendre ce qui se passe. Surtout vous ne dites pas si cela se passe bien/mieux/pareil / lorsque la maitresse la promène elle-même.

Je suis ennuyé concernant les "règles d'éducation de base" car certains vont insister sur un mot, d'autres sur un geste, etc ..; et si n’avez pas ses clés dès le départ, vos balades sont vouées à l’échec.

je lis bien dans votre question que cette balade est loin d'être un moment d'harmonie et de plaisir pour elle ou pour vous, pardon de vous le dire mais, sans que vous n'y soyez pour quoi que ce soit, il est possible que 1/ elle préfère les balades avec sa maitresse qu'avec vous.
2/ elle préfère des balades passées, faites avec d'autres chiens que seule ( ou l'inverse)
3/ elle a eu une expérience traumatisante lors d'une balade et elle associe l'extérieur à ce souvenir et là c'est bien une rééducation dont elle aurait besoin

Essayez une balade en longe plutôt qu'en laisse, essayer de la faire balader par quelqu'un d'autre pour voir si c'est lié à vous ou non, essayez de l’intéresser à une balle ou une série de friandises pour la détourner de son stress si c'est cela qui la bloque. essayer "autre chose" et voyez ce qui marche.

Le chien est toujours logique. Pour autant il faut avoir les bons indicateurs pour comprendre comment il en est arriver là dans sa tête donc la plupart du temps ses renforcements pour pouvoir commencer à le faire penser autrement.

Espérant vous avoir aidé,

Ben cordialement,
Patrick





Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :