lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Que faire si mon chien mordille?

Que faire si mon chien mordille?

taziange
2013-02-25 08:52:07

bonjour, mon chiot de 6 mois se remet a mordiller de plus en plus, il me mordille moi aussi alors qu'avant il ne le faisait plus.
Depuis peu, il se met à aboyer les gens et lui qui n était pas craintif, se met à avoir peur même d un bouchon qui bouge avec le vent.
Je pense qu il a un problème de comportement car il devient aussi voleur
pourtant rien n'a changé à la maison.

La seule chose que mon chien a gardé, c'est qu'il est très protecteur avec mon fils de 2ans et demi.
Pourriez vous m'aider?

J'adore mon chien et je ne veux pas qu'il se sente mal
Merci pour vos conseils
Akita Inu
Mon chien est : un Akita Inu
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-26 12:50:24

Bonjour,

Non rien n'a changé mais votre chien lui a changé, il devient adolescent. Il se prend pour un grand et pense peut-être à juste titre que c'est son rôle de contrôler son environnement.

Soit le mordillement est un simple besoin masticatoire car la pousse dentaire est encore très forte et vous devez lui donner plus de jouets assez durs pour qu'il satisfasse ce besoin de rogner pour apaiser son "mal de dents", soit il a appris certainement de la part d'un membre de la famille mais involontairement bien sûr, qu'il est possible d'obtenir de l'attention en faisant ainsi.

Parfois cela est provoqué par les jeux de "je tire a un bout de la corde et toi de l'autre " mais pour le chiot corde ou pantalon ou main, c'est de l'interaction. Ces jeux servent souvent à faire monter le chien en excitation sans autre forme d'apprentissage et cela ne lui permet pas d'apprendre a gérer sa frustration surtout si la fin du jeu consiste pour lui a prendre la corde pour aller la manger seul tranquillement.

Une fois tout cela dit, que faire ?
Plusieurs techniques sont possibles et se cumulent aisément :

Le "Aie". Dès que vous sentez le contact des dents un ÉNORME AIE comme si il était en train de vous arracher le bras. Stupeur garantie !
Arrêter instantanément le jeu dès que vous sentez le contact des dents sur la peau.
Lui apprendre un non territorial qui va lui apprendre a s’éloigner de vous.
supprimer tous les jeux de "je tire/ tu tires"

Si cela ne fonctionne pas ce dont je doute, vu son jeune age, et plutôt pour les autres lecteurs de cette rubrique : Contact avec les dents sur la peau implique arrêt du jeu immédiat et privation de contact pendant 10 minutes dans une pièce où il n'est pas super à l'aise. Libération après 10 minutes où il va obligatoirement recommencer pour vérifier ce que vous êtes en train de lui apprendre .. selon le renforcement du chien dans son comportement, ce sera plus ou moins long MAIS à un instant donné, vous allez le voir réfléchir juste avant de mordiller. "Ah mais si je fais cela direct dans la pièce pas cool ?". Il choisira d'éviter la privation et arrêtera quasi-définitivement son comportement.
Dans cet exercice pas de cri, pas de parole, vous prenez le chien par le collier, vous le mettez dans la pièce et idem lorsque vous le "libérer".

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick


claire
2013-11-30 21:43:08 |

Bonsoir voila jai mon chien de 3mois bientot il des que je ne suis pas avc lui il aboye et le soir quand je suis occuper ba il me mord ou aboye. Quesque je peut faire mercis de maidee

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :