Quel chien choisir ? (2)

19 Nov 2016
Education / Comment éduquer mon chien ? / Quel chien choisir ? (2)


Question de Toto
Bonjour, je reviens vers vous après avoir longuement réfléchi. Alors pour plus de précisions, je me décrirais comme une jeune travailleuse de 23 ans, calme et sérieuse mais avec un petit grain de folie. J'adore la nature et les animaux en général.
Je vis actuellement dans un appartement d'environ 40m², au 3e étage d'une résidence. Je sais que ces conditions ne sont pas idéales pour avoir un chien mais j'ai vraiment besoin d'une compagnie et je suis certaine que cela me ferait prendre le temps de prendre l'air, de sortir plus souvent.
Dans l'idéal, il faudrait un chien qui n'aboie pas trop en cas d'absence (bien que je pense que ça se travaille ?), un chien qui puisse rester seul quelques heures (je commence le travail à 9h, j'ai une pause d'une heure vers 12h30 durant laquelle je rentre chez moi et je termine ensuite vers 18h). Etant novice, je souhaiterais un chien qui ait bon caractère et qui soit reconnu pour être facilement éducable (bien que là encore, tout dépend de la manière dont on s'y prend, et de l'animal).
J'ai une prédilection pour les chiens de taille moyenne à grande, mais après avoir bien réfléchis donc, je pensais peut-être à un beagle, ou un chien de ce type et cette taille. J'aurai adoré un setter anglais mais clairement sa taille pose problème pour ma situation actuelle.
J'aurais aimé votre avis là dessus (beagle) ainsi que peut-être une idée de race qui vous apparaît comme compatible avec ma situation. (Les tout petits chiens ne m'attirent pas le moins du monde).

En vous remerciant,
bien cordialement,

Toto.
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Bonjour

Au contraire...! Un appartement est pour moi idéal au sens où il vous incite/oblige à sortir avec votre animal et faire des activités avec lui ! :) Combien de chiens de maison ne connaissent que leur jardin, dans lequel on leur propose d'aller faire leur besoin seul....

Vous avez également raison sur le fait que l'aboiement se travaille... Ceci dit, certaines races sont réputées plus aboyeuses et c'est donc plus compliqué (les spitz, les races de berger ou de chasse en général, les yorks...)

Un chien de bon caractère / tempérament n'est pas un critère dépendant de la race mais plus du choix de l'éleveur et de l'individu lui même.

Le beagle est un chien qui me paraît être une option intéressante - je vous conseille de poursuivre votre recherche en contactant le club de race, des éleveurs, des propriétaires pour en savoir un peu plus sur leurs forces et leurs faiblesses afin de pouvoir faire votre choix au mieux !

Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :