lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Quel espace pour un Bouvier Bernois

Quel espace pour un Bouvier Bernois

Quentin
2012-08-29 16:23:50

Bonjour, mon amie et moi même souhaiterions adopter un berger de berne, nous envisageons un déménagement de notre appartement non adapté à la vie d'un "gros" chien.
Cependant nous n'avons pas encore les moyens d'acheter une maison avec un grand terrain ni de louer un grand espace. J'aimerais donc savoir l'espace vital dont ce type de chiens a besoin, en moyenne.
Je pense qu'un balcon même vaste ne suffit pas à héberger un chien de ce gabarit, merci de répondre à mes interrogations.
Cordialement.
Bouvier Bernois
Mon chien est : un Bouvier Bernois
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-30 13:58:20

Bonjour Quentin,

Merci tout d'abord pour cette excellente question à laquelle je ne vais pas répondre directement.

Afin de ne pas avoir à répondre pour les particularités des approximativement 350 races de chiens présentes en France, je préfère donner quelques pistes pour comprendre les particularités et les besoins d'une race donnée.

A mon sens, une recherche générique par l'intermédiaire d'un site comme lebonchien.fr permet de faire un premier tri selon la taille, les couleurs de robe et le look du chien que l'on souhaite acquérir.

Chaque race est en France gérée par un club de race dont la première mission est l'information vers les nouveaux propriétaires. Les clubs de race ne sont pas aussi élitistes qu'on le croit souvent. Beaucoup de sites de club sont maintenant des mines d'informations détaillées sur la particularité des races qu'ils gèrent.

Pour les trouver taper dans l'exemple qui nous intéresse "Club race bouvier bernois" dans votre navigateur préféré.

Généralement vous trouverez un forum ou poser une question particulière ou chercher si celle-ci a déjà été traité mais aussi les coordonnées d'un délégué régional dont la mission est justement de répondre à vos questions.

Enfin les éleveurs qui sont les personnes les plus proches de la race sont les plus à même de vous répondre précisément si tel chien est bien "le chien" fait pour vous.

PS : Comme tous les chiens, le bouvier bernois a plus besoin de présence qu'un grand jardin où il va s'ennuyer tout seul.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

marie
2012-09-01 21:07:07 |

mon bouvier bernois m'a tenu compagnie pendant 10, il m'a quitter debut juin atteeint par le cancer du bouver bernois, il a fallu que je prenne une décision. quand je l'aie eue j'était commerçante, le chien etait avec moi au magasin, je lui consacre une grosse heure de ballade tout les midis, j'aie frequenté un club d'éducation dés ses 3 mois, le samedi et le dimanche, et on a fait de l'agility même en concours, et nous vivions en appartement. c'est effectivement un gros chien qui se defoule en exterieur et est trés calme en interieur, je pense que la question a te poser est plutot quel temps vais-je avoir a lui consacré par jours, un chien pour moi sera toujours plus heureux en appart avec un maitre qui lui consacre du temps, que sur un terrain de 3000 m carré mais seul. Je pense avoir rendu mon chien heureux, les 5 dernieres année il a vecu en maison mais au final sortait juste pour ses besoins et de lui même rentré dans la maison. il s'est endormi il y a 3 mois sur mes genoux dans le cabinet vetèrinaire et depuis il me manque affreusement. Voilà j'espère que mon vecu pourra vous aidez a prendre une décision. cordialement Véronique.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :