lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Rassurer un chien stressé

Rassurer un chien stressé

evejojo
2012-12-04 12:40:59

Bonjour,

Nous avons adopté un chien à la SPA il y a 2ans et demi, un jeune chien de 4 mois à l'époque qui avait été abandonné très tôt (à l'âge de 2mois selon la SPA). C'est un chien plein d'énergie, qui a besoin d'être bien dépensé, nous essayons d'y répondre au mieux. Il est très obéissant nous lui avons vite appris à s’assoir, à donner la patte, à se coucher, à aller au panier. Seule ombre au tableau, il est "stressé":il aboie sur tout ce qui bouge, se ronge la patte, et poursuis les ombres dans la maison quand ça ne va vraiment pas (il le fait de moins en moins par rapport à quand il était tout petit). Les aboiements nous causent des soucis de voisinage en plus des soucis de notre tranquillité à la maison on devient aussi stressés que lui! A cela s'ajoute l'inquiétude qu'il se fasse vraiment mal à se ronger la patte comme ça.
Ma question est la suivante: dans la mesure où c'est un chien obéissant, quel comportement adopter pour l'apaiser dans ses crises d'aboiements et de "rognage" de pattes?
Merci pour votre réponse car malheureusement les rapports que nous avons avec notre chien se dégradent c'est la spirale infernale on en peut plus!

Evelyne.
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-12-19 12:08:00

Bonjour Evelyne,

Avant tout chose, vu la description que vous faites, il me parait important éliminer une cause neurologique à ce comportement avant d'aller plus loin.
En effet, le "poursuit les ombres" est ce qui m'inquiète le plus. Vous devez voir avec votre vétérinaire, voire consulter un spécialiste pour vous assurer qu'il n'y a pas une cause médicale à cela.

Le reste est effectivement du domaine comportemental mais souvent c'est un renforcement involontaire et/ou une demande d'attention et/ou une mauvaise gestion du stress qui génère tout cela.
Il faudrait déterminer les facteurs déclenchants et traiter la ou les cause(s) plutôt que les conséquences.

Faire cela via internet est juste impossible mais le fait que la fréquence soit moins importante qu'au début même si cela reste "trop" est un point important pour l'avenir.

Pour autant quelques pistes puisque vous avez bien compris qu'en la matière l’obéissance "classique" n'aide en rien la modification du comportement: surveiller les heures et/ou les situations qui déclenchent le comportement et essayer dans la mesure du possible de lui proposer des activités alternatives plus ludiques.

Enfin les chiens stréssés, inquiets ont besoin dans les premiers temps d'être fortement ritualisés pour être rassurés. Essayer de conserver, si c'est possible bien sûr, un rythme de vie très régulier pour le chien, repas, balades etc ... cela devrait l'apaiser un peu.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :