lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Relation entre mon chien et ses congénères

Relation entre mon chien et ses congénères

mcpicaud
2016-04-18 10:11:23

Mon border collie mâle de 20 mois est imprevisible avec ses congénères. Avec tel chien pas de pb avec tel autre c'est la bagarre sans que je puisse repérer des signes annonciateurs. Il répond assez bien au rappel mais lorsque je me balade avec lui sans laisse il marche facilement 20 à 50m devant moi.

Que dois-je faire? Il est gentil en dehors de ces comportements qui gâchent mes promenades avec lui.

J'ai un autre chien de 19ans et mes parents ont un berger catalan male de 2ans et demi avec lequel mon border s'entend très bien

Je vous remercie de votre aide
Border Collie
Mon chien est : un Border Collie
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-04-18 15:14:14

Bonjour

aimez-vous tout le monde ...? Personnellement, non. Alors il est peut-être abusif de demander à votre chien de bien se comporter avec d'autres qui, peut-être, ont lancé eux même les hostilités :)

Lire un chien est parfois terriblement subtile alors s'il est 20 ou 50m devant vous, c'est juste impossible de repérer un plissement de paupière ou un froncement de babine.

Par contre, vous avez vous même identifié ce qui peut coincer : il est trop loin de vous en balade. Gardez le à une distance où vous savez pouvoir gérer (je n'ai pas forcément dit "au pied"... Mes chiens par ex. connaissent le "t'es trop loin !" : ils s'arrêtent et attendent que je remonte un peu de mon retard avant de reprendre leur exploration)

Un chien qui n'est pas sous contrôle peut être considéré comme en état de divagation et vous pourriez être embêté. Même si vous baladez votre chien sans laisse, vous avez la responsabilité qu'il n'aille pas ennuyer les autres chiens (qui ne sont pas tous forcément gentils ou avenants avec leurs congénères) et vous devez donc être en mesure de gérer.

Cordialement,

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :