lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > rencontre entre 2 chiennes

rencontre entre 2 chiennes

sandrina
2013-02-10 17:43:53

Bonjour, j'ai une chienne stérilisée de 3an berger allemand croisée beauceron, très gentille mais imposante.
Elle s'entend bien avec les autres chiens en général.

Je garde de temps en temps des chiens (1 a la fois, et de préférence de sa corpulence) et quand on lui présente une femelle, ma chienne la retourne, grogne sans mordre, soumet l'autre chienne, elle va laisser la chienne se relever puis va recommencer. Au bout de 15mn, elles vont jouer mais ma chienne s'impose vraiment. Elle refuse que les chiens que je garde s'approche près de moi pour les câlins. J'y fais attention.

J'aimerais juste avoir des conseils pour que ces rencontres entre chiennes se passent mieux, que dois je faire? Dois je la laisser se jeter de suite sur l'autre chienne quand elle arrive dans notre jardin? Les présenter d'abord en dehors du jardin? Faut il intervenir ou pas quand elle grogne méchamment quand elle est sur l'autre chien?

Merci d'avance.
Ma chienne a suivi l’école du chiot pendant 1 an, peut être quelques cours d’éducation seraient bénéfiques? Je pense qu'elle agit ainsi pour s'affirmer chez elle.
Beauceron
Mon chien est : un Beauceron
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 23:49:56

Bonjour,

Le contrôle de la territorialité est importante pour certains chiens et certaines races (et donc croisement de race) sont plus pré-déterminés par leur génétique à "fortement" contrôler le territoire que vous lui confiez.

Dans ce que vous me décrivez, votre chienne a l'air de parfaitement maitriser les codes canins et sait parfaitement faire comprendre avec une violence mesurée que "ici c'est chez moi".

Le fait que vous receviez régulièrement des chiens étrangers lui a également permis d'affiner cette communication et au fil du temps, elle l'a rendu de plus en plus efficace et prends de moins en moins de gant et va à l'essentiel. Le mieux est de ne pas intervenir tant que cela reste dans le domaine de l'intimidation.

Présenter les chiens à l'extérieur est parfois avancé comme dogme pour "obliger" les chiens à cohabiter mais vous devez comprendre qu'à l’extérieur il n'y a pas d'enjeu, pas de ressources potentielles à protéger, etc ... et dès qu'on rentre il faut que l'un des deux s'impose comme le leader immédiat qui va contrôler l'alimentation, l'eau, les sources de plaisir, les jouets et enfin vous, la source de câlins ... donc, de mon point de vue, les présentations extérieures sont inutiles.

Par contre si la question avait été "est-ce que ma chienne est heureuse d'avoir des copines de temps en temps à la maison " la réponse est oui sous réserve qu'elle reste à leur place d'invité". Vous prenez en tout cas le risque qu'un jour, ou au bout de quelques jours, une chienne qui aurait le même besoin de contrôle du territoire que la votre, ne se décide à remettre ses prérogatives de leader en cause et alors là, l'intimidation risque de se changer en bagarre bien réelle avec les conséquences que vous imaginez ...

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :