lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Séparation insoutenable

Séparation insoutenable

Indiana
2017-05-18 14:33:44

Bonjour,

En décembre 2015 notre voisine, avec qui le contact n'est jamais vraiment passé, a décrété de ne plus nous donner son petit chien dont nous avions la garde depuis plus de 5 ans. A la suite d'un congé maladie où elle l'attachait au pied de la table de jardin, pleine canicule pour ne pas qu'il se sauve et vienne chez nous. Nous l'avions récupéré plein de puces. Nous ne supportions plus la manière dont elle le traitait, le négligeait. Cette situation a engendré des tensions et nos relations déjà quasi inexistantes, voire forcées, se sont dégradées.

Ce petit chien qui nous a choisis dès le 1er jour s'est attaché à nous. Il passait à travers la haie qui sépare nos deux jardins pour venir nous voir, manger et avoir de l'affections. Il pleurait dès que nous étions séparés. Dès que mon mari devait lui rendre il se mettait à l'écart en haut de l'escalier pour nous montrer qu'il voulait rester près de nous. Il nous montrait sa joie, son bien être. Il courait avec mon mari et marchait en montagne avec moi. Notre voisine n'a jamais accepté qu'il nous aime. Elle en était jalouse. Cette femme divorcée, froide et sans cœur, une perverse narcissique, a su utiliser son chien pour nous faire du mal.

Puis mon mari a décidé d'acheter une petite chienne qui se trouve être la demi-soeur de ce chien. Elle n'était pas stérilisée et les problèmes se sont amplifiés car le chien pleurait même la nuit. Refusant de nous le vendre et nos relations étant devenues encore plus tendues, elle a décidé de ne plus nous le donner. Depuis elle l'enferme quasi toute la journée dans le noir, sous calmant, pour ne plus qu'on l'entende pleurer pendant qu'elle travaille..Du coup ce chien sort très peu, est amaigri, dévitalisé et triste. Dès qu'il est un peu dehors autour de la maison, qu'il nous sent ou nous voit dans le jardin, il s'approche du grillage en gémissant et passe sa truffe à travers la palissade. Une palissade qu'elle a mise pour éviter qu'il nous voit.
J'ai prévenu la SPA. depuis longtemps de ce qui se passait. Une personne s'est soit disant déplacée plusieurs fois il y a plus d'un an déjà. Selon eux il n'y a pas maltraitance et la maltraitance psychologique n'est pas reconnue par la loi. Bientôt un an et demi que nous supportons cela, que nous sommes impuissants face à cette situation. C'est un truc de fou! Un supplice au quotidien. Cette femme ne calera pas. Elle préférera tenir son chien à l'écart, le droguer, et s'obstiner à l'enfermer ainsi jusqu'à la fin.
Je ne sais pas s'il est encore sous calmant. Je vois seulement qu'elle l'a dévitalisé. Elle en a fait un robot. Il n'a pas le droit de gémir, tout juste le droit d'aboyer. Nous vivons à proximité car notre maison est mitoyenne, ce qui est loin de favoriser l'oubli de ce chien.
A tel point que l'année passée j'ai craqué, été hospitalisée et suis encore dépressive. La psy m'a expliquée que j'avais réveillé des traumas d'il y a 30 ans, que mon mari et moi, nous avions fait des projections sur ce chien, et elle a reconnu que c'était très dur psychologiquement.
Parfois je flanche et je vais lui donner une caresse en passant ma main à travers le grillage ou une barre fumée car il gémit pour me montrer sa présence.. Je sais qu'il ne faudrait pas mais je n'arrive pas à rompre le contact. Je suis une hypersensible. Je ressens très fort ce chien. Il y a un lien très fort entre nous. J'ai besoin de le toucher. J'en rêve la nuit. Ce chien devient une obsession. Mon mari était encore plus attaché à lui. Il n'ose même plus sortir dans le jardin quand il sait qu'il est dehors. Nous ne somme plus heureux, avons du mal à passer par dessus..Nous avons pensé à vendre la maison mais mon mari a 62 ans et la motivation n'y est plus.

J'aimerais savoir si vous avez un conseil à nous donner sur le comportement à adopter pour ne pas faire souffrir ce chien et nous aider à nous en détacher. Car c'est l'attachement qui est la cause de notre souffrance. Et c'est d'autant plus dur qu'il n'y a qu'un mur qui nous sépare. C'est un supplice au quotidien. Un problème sans solution.

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Mylène


Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2017-06-01 21:48:47

Bonsoir

Là, malheureusement, je ne sais que vous conseiller et ne peux même pas arriver à imaginer ce que vous vivez... Quelle situation !
La SPA n'a pas bougé mais avez vous essayé d'autres associations ? Certaines sont plus motrices que d'autres ? L'association Stéphane Lamart, la fondation 30 millions d'amis ? Brigitte Bardot ? L214 ?.. D'autres associations locales ?

Je ne sais que vous conseiller en terme d'attitude.. Qu'est-ce qui est le moins pire pour ce chien ?.. Est-ce que le fait de rompre le contact le rendrait moins triste ? Ou vous ?.. Il n'y a que vous qui pouvez répondre à cette question malheureusement.

Je vous envoie toute mon amitié mais me trouve un peu démunie pour vous répondre...

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :